R. M
L’entité sioniste projette la construction de 514 nouvelles unités de colonisation en Cisjordanie occupée, selon des médias palestiniens. Ces sources précisent que depuis décembre 2024, le soi-disant “Conseil suprême de planification” de l’entité organise régulièrement des réunions hebdomadaires en vue d’approuver de nouveaux projets dans trois colonies situées dans les territoires occupés.
Depuis le début de l’année 2025, pas moins de 17.334 unités de colonisation ont déjà été construites, un chiffre qualifié de record par rapport aux années précédentes. Les statistiques font état de quelque 770.000 colons installés en Cisjordanie à la fin 2024, répartis dans 180 colonies reconnues et 256 avant-postes, dont 138 à vocation pastorale ou agricole.
Cette intensification de la colonisation s’opère en dépit de l’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) le 20 juillet 2024, qui a jugé que “la présence continue de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés est illégale” et que “les colonies doivent être démantelées”. L’Organisation des Nations unies considère également ces colonies comme illégales au regard du droit international, et appelle depuis des années à leur cessation, sans effet concret.
Depuis le lancement de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation et les colons ont intensifié les actes de violence en Cisjordanie, notamment à El-Qods occupée. Ces attaques se traduisent par des arrestations massives, des démolitions de logements et des déplacements forcés de populations palestiniennes, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer le contrôle de l’entité sur le territoire et à poursuivre sa politique de judaïsation.