I. Yacine
Moins d’un mois environ après la rentrée scolaire, les travaux de rénovation se poursuivent toujours dans plusieurs écoles primaires de la wilaya de Mascara. Un véritable casse-tête pour les écoliers et le personnel éducatif. Au moins 68 écoles à travers les différentes communes de la wilaya sont toujours en chantiers de rénovation ! «Le retard accusé dans les travaux de rénovation des écoles primaires nuit à la scolarisation des écoliers», a tenu à souligner une source de la direction de l’Éducation de la wilaya de Mascara.
Pis encore, ces travaux de rénovation ne sont même pas lancés dans 33 autres établissements d’enseignement primaire ! Aucune explication n’est fournie ! «C’est de l’indifférence totale. Personne ne contrôle rien», commente un parent d’élève. «La responsabilité incombe aux responsables locaux des communes notamment les élus et autres secrétaires généraux. Prendre soins des écoles est leur dernier souci», relate un autre.
Le plus grave est à Hachem, à 40 km de Mascara. Les travaux de réalisation de quatre classes dans une école primaire, inscrits depuis 2015, n’ont jamais été entamés. «Deux ans de retard ?», s’interroge le wali. «À cause de la paperasse administrative», lui répond le maire !
Selon un communiqué du cabinet du wali, «les travaux de rénovation sont achevés dans 128 écoles primaires sur les 457 que compte le secteur de l’éducation à Mascara.» Mais avec quelle qualité des travaux ? Dans plusieurs communes, les parents d’élèves n’ont pas cessés de dénoncer, par tous les moyens notamment sur les réseaux sociaux, la qualité des travaux de réhabilitation réalisés dans les écoles où sont scolarisés leurs enfants.
À MoctaDouz, commune distante de 60 km de Mascara, des citoyens et des représentants du mouvement associatif ont demandé l’ouverture d’une enquête sur la qualité des travaux de réhabilitation de quatre écoles primaire pour un budget de 3,4 milliards de centimes. «La qualité des travaux laisse à désirer», nous dira un citoyen de la région.
C’est le même cas à Mamounia, à 2 km de Mascara. Les travaux de rénovation de l’école primaire Ahmed Zabana ont été qualifiés de «bâclés.» Une commission d’enquête a été diligentée sur place, la semaine précédente, pour constater de visu les travaux. Aucune information n’a été communiqué ni sur les résultats de l’enquête, ni sur les décisions prises.
Au douar Araïbia, à 2 km de Mamounia, les travaux de réalisation d’une clôture et autres toilettes sont toujours en cours !
La question que pose la population : Y a-t-il quelqu’un à la maison ? L’intervention du nouveau wali de Mascara, HadjriDerfouf, est sollicitée.