R. M
Le président libanais, le général Joseph Aoun, a réaffirmé, lundi, son appel au retrait complet de l’entité sioniste de tous les territoires libanais, afin de permettre à l’armée libanaise de déployer ses forces jusqu’à la frontière sud, rapportent des médias.
Lors d’un entretien avec une délégation du Congrès américain conduite par le sénateur Angus King, le président Aoun a souligné l’engagement du Liban à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a précisé que l’armée libanaise est déjà déployée au sud du fleuve Litani et applique rigoureusement l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2023. Il a toutefois dénoncé les violations répétées de la souveraineté libanaise par l’entité sioniste, qui continue d’occuper cinq collines stratégiques.
De son côté, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a appelé les États-Unis à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse ses agressions contre le sud du Liban et qu’elle se retire des territoires toujours occupés. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer l’armée libanaise afin de consolider sa présence à la frontière et assurer la stabilité à l’intérieur du pays.
Depuis le début de l’agression sioniste le 8 octobre 2023, le Liban a payé un lourd tribut, avec plus de 4.000 martyrs et environ 1,4 million de déplacés. Malgré le cessez-le-feu instauré en fin d’année, les hostilités persistent, marquées par des violations continues et une occupation prolongée de zones libanaises.