S. Y
Une cérémonie de distinction s’est tenue lundi soir à Alger en l’honneur des quatorze étudiants algériens lauréats du Concours international Huawei des technologies de l’information et de la communication (TIC) 2025, organisé à Shenzhen, en Chine. Ces étudiants ont brillamment décroché quatre prestigieux prix, se hissant parmi plus de 200 000 candidats issus de 114 pays.
La cérémonie, organisée au pôle scientifique et technologique “Chahid Abdelhafid Ihaddaden” à Sidi Abdellah, a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine en Algérie, de responsables universitaires ainsi que du PDG de Huawei Algérie.
Le ministre Baddari a salué un succès “exceptionnel et honorable”, qualifiant ces jeunes lauréats de symboles de “l’Algérie nouvelle et victorieuse” et de piliers de l’économie de la connaissance. De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, les a présentés comme “des modèles pour la jeunesse algérienne”. Le ministre de l’Économie de la connaissance, Noureddine Ouadah, a exprimé l’ambition de transformer ces succès en startups prometteuses, tandis que le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, a salué la réussite du pari présidentiel misant sur le capital humain.
L’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, a lui aussi félicité les lauréats, soulignant l’investissement stratégique de l’Algérie dans sa jeunesse innovante.
Les étudiants algériens ont décroché :
· Le Grand Prix dans la catégorie Cloud,
· Le Grand Prix dans la catégorie Computing,
· Le 1er prix dans la catégorie Réseaux,
· Et la 3e place dans la catégorie Innovation, grâce à un projet dans la Fintech et l’assurance – une première participation algérienne dans cette catégorie.
En reconnaissance de leurs efforts, chaque équipe a reçu un prix d’un (1) million de dinars. Des encadrants, dont l’enseignant Abderraouf Abla de l’Université de Boumerdès, ont également été honorés, ce dernier ayant reçu le prix du Meilleur Coach.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait auparavant adressé ses félicitations aux lauréats, exprimant sa fierté. En geste de reconnaissance, les étudiants lui ont offert la médaille du Grand Prix remportée en Chine.