Fatima B.
En visite vendredi à Béchar, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé l’intérêt particulier que porte le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au développement et à la modernisation des radios locales, soulignant leur rôle clé dans le développement des territoires et leur proximité avec le citoyen.
En marge de l’inauguration du nouveau siège de la Radio locale de Béchar et du centre radiophonique de Béni-Abbès, le ministre a mis en avant l’importance de ces structures dans l’amélioration des conditions de travail des journalistes, producteurs et techniciens. Créée le 20 avril 1991, la Radio de Béchar est la première radio locale du pays.
Selon le ministre, cette inauguration s’inscrit dans les efforts de l’État visant à renforcer le service public de l’information et à garantir aux citoyens un accès à l’information, où qu’ils se trouvent. Il a souligné que les médias locaux constituent désormais « une nécessité stratégique », permettant une meilleure couverture des préoccupations des citoyens et contribuant au développement local.
Le directeur général de la Radio nationale, Adel Slakdji, a pour sa part précisé que ces nouvelles installations s’inscrivent dans le cadre du programme national de modernisation des infrastructures de la Radio nationale, en particulier des stations locales, avec le soutien des autorités des wilayas de Béchar et Béni-Abbès.
Au cours de sa visite, le ministre, accompagné des autorités locales et des cadres de son département, a visité les différentes structures rédactionnelles et techniques de la radio, qui assure quotidiennement 12 heures de diffusion.
La visite s’est clôturée par une opération symbolique de plantation d’arbres devant le nouveau siège de la Radio locale de Béchar.