Meriem B 

Mercredi après-midi, le théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula a accueilli un événement hors du commun mêlant culture et sensibilisation médicale. À l’initiative du service de cardiologie de l’établissement hospitalier spécialisé en urgences médico-chirurgicales Dr Mahmoudi (EHS) d’Oued Tlelat, dirigé par la professeure Douniazed Badsi, un spectacle artistique a été présenté pour alerter sur les dangers de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et les moyens d’y faire face efficacement.

Une vingtaine d’artistes, médecins et étudiants en médecine se sont réunis dans un programme riche et diversifié, combinant théâtre, musique, interventions scientifiques et échanges avec le public. Cette initiative inédite, saluée par les professionnels de la santé, a réuni un large public intergénérationnel, curieux et attentif aux messages de prévention transmis tout au long de l’après-midi.

Parmi les temps forts de l’événement : une étudiante en cinquième année de médecine a animé un mini-cours vulgarisé sur l’AVC, expliquant ses causes, ses symptômes et l’importance capitale de la prise en charge dans les premières heures suivant l’apparition des signes. Un débat a suivi, réunissant les spécialistes présents, dont plusieurs médecins de l’EHU 1er Novembre d’Oran, autour des questions du public. Ce dialogue ouvert et constructif a permis de renforcer la sensibilisation du grand public, tout en soulignant le rôle central de la vigilance citoyenne dans la chaîne de secours.

Une sensibilisation innovante et engageante

« Ce jour a été très différent des traditionnelles journées de sensibilisation que nous organisons. L’introduction d’œuvres artistiques a permis de transmettre des messages essentiels de manière plus percutante, en montrant, à travers des scènes de la vie quotidienne, comment détecter un AVC au sein de la famille et agir vite », a déclaré M. Loudi Benali, directeur de l’EHS d’Oued Tlelat. Il a salué l’implication des artistes, des spécialistes et des autorités locales, dont la Direction de la Santé et la wilaya d’Oran, pour leur accompagnement constant. Il a également exprimé le souhait que cette initiative marque le début d’une nouvelle approche dans la formation et la prévention, en combinant art, pédagogie et proximité.

« L’AVC : chaque minute compte »

Le Pr Mohamed Boubker, spécialiste en chirurgie générale a, pour sa part, souligné l’importance du repérage précoce : « L’AVC est une urgence médicale. Si la personne est prise en charge dans les 4 heures suivant les premiers signes, elle peut retrouver une vie normale. Sinon, le risque de séquelles graves, voire de handicap permanent, est élevé. » Il a rappelé que le premier maillon de la chaîne, c’est le citoyen : « Que ce soit à la maison, au travail, dans la rue ou au café, il faut savoir reconnaître les signes et appeler les secours immédiatement. C’est cela qui sauve des vies. » Il a également plaidé pour davantage de moyens matériels dans les hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge de ce type d’urgence.

Des chirurgies de pointe pour sauver des vies

Présente également, le Pr Leïla Ahlem Bouziane, cheffe de service de chirurgie vasculaire à l’EHU 1er Novembre, a mis en lumière l’importance de la chirurgie préventive dans les cas de rétrécissement des artères alimentant le cerveau. « Nous pratiquons des opérations très délicates sur les carotides, notamment chez les patients présentant un rétrécissement menaçant leur vie. Grâce aux avancées technologiques, ces interventions sont aujourd’hui possibles et moins coûteuses à diagnostiquer. » Elle a précisé que son service reçoit des patients venus de tout l’Ouest algérien et même du Sud, avec une moyenne mensuelle de 50 à 80 interventions sur les artères carotides. Un pic d’activité a d’ailleurs été enregistré au mois de mai dernier, dépassant les 80 opérations. Ces interventions concernent majoritairement des hommes de plus de 50 ans, souvent fumeurs ou atteints d’insuffisance rénale.

Une mobilisation à renouveler

À travers cette action mêlant l’art à la médecine, les organisateurs ont réussi leur pari : informer, sensibiliser et toucher le cœur du public. L’AVC, souvent méconnu dans ses premiers signes, nécessite une réaction rapide, collective et coordonnée. Cette initiative a démontré que la prévention peut prendre des formes innovantes, efficaces et fédératrices. Et comme l’ont souligné les spécialistes présents : « Sauver une vie, c’est parfois simplement savoir quoi faire, au bon moment. »

De leur côté, les artistes ayant pris part à cette initiative ont exprimé leur fierté d’avoir contribué, à leur manière, à cette opération de sensibilisation. « Si, grâce à ce spectacle, une seule vie peut être sauvée, alors notre mission est accomplie », ont-ils déclaré à l’unisson, soulignant la puissance de l’art lorsqu’il est mis au service d’une cause noble et d’un message de santé publique.