S.K

Dans le cadre de la lutte contre la pollution et la préservation de l’environnement, pas moins de 139 dépotoirs anarchiques ont été éradiqués depuis le début de l’année 2025 à travers les communes de la wilaya d’Ouargla, selon un bilan communiqué lundi par la direction locale de l’Environnement.

L’opération, menée dans les huit communes de la wilaya, a ciblé notamment les abords de routes et les pistes longeant les palmeraies, souvent transformées en dépotoirs du fait d’un manque de civisme. Deux grandes décharges illicites, situées à Sidi Khouiled et N’goussa, figurent parmi les sites nettoyés cette année, sur une dizaine recensés dans la région.

À titre comparatif, 178 “points noirs” sur un total de 209 avaient été éliminés en 2024. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de protection de l’environnement, visant à réduire les risques pour la santé publique et à limiter les sources de pollution du sol, des nappes phréatiques et de l’air, notamment liées à l’incinération sauvage des déchets.

La wilaya d’Ouargla est dotée, depuis 2011, d’un centre d’enfouissement technique (CET) de 20 hectares dans la zone de Bamendil, qui traite les déchets des communes d’Ouargla, Rouissat, Aïn El Beïda, Sidi Khouiled et N’goussa. Deux autres structures similaires sont également prévues : l’une en cours de réalisation dans la ville actuelle de Hassi Messaoud, et l’autre finalisée dans la ville nouvelle du même nom, selon la même source.