L. K
Une délégation du Conseil de la nation prend part, à compter de ce mardi, à la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies, au siège de l’Office de l’ONU à Genève (Suisse), indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement, publié lundi.
Désignée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, la délégation participe à cette conférence dans le cadre d’une mission conjointe des deux chambres du Parlement algérien. L’événement, qui se déroule du 29 au 31 juillet 2025, constitue le plus grand rassemblement mondial des présidents de parlement, visant à renforcer le dialogue et la concertation entre les dirigeants parlementaires, tout en affirmant la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale.
Placée sous le thème “Un monde en turbulence : la coopération parlementaire et l’action multilatérale au service de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous”, la conférence abordera plusieurs sujets majeurs à travers des rapports et des débats thématiques. Parmi eux : la participation des femmes et des jeunes à la vie parlementaire dans un contexte de polarisation, l’innovation au service d’un avenir pacifique, les solutions face aux crises globales, les opportunités de coopération internationale pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que le rôle des parlements dans la construction de l’avenir numérique et la promotion des droits des personnes vulnérables.
La délégation du Conseil de la nation est composée du vice-président de la Chambre, M. Rabah Baghali (chef de délégation), du membre M. Amar Dahchar, ainsi que du cadre supérieur M. Raouf Toutaoui.