W.K
À la suite de l’incendie qui a ravagé mardi matin le service de réanimation de l’hôpital Mesbah Baghdad de Tamanrasset, causant la mort de trois personnes et faisant quatre blessés, le ministre de la Santé, Pr Abdelhak Saihi, s’est rendu sur les lieux accompagné d’une importante délégation ministérielle pour constater les dégâts et apporter son soutien aux victimes.
Accompagné par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Mahmoud Djamaa, ainsi que des cadres du ministère de la Santé, le Pr Saihi a ordonné la prise en charge urgente des malades et blessés. Le ministre a présenté, en son nom et au nom de l’ensemble des cadres de son département, ses condoléances aux familles des victimes, priant Dieu de leur accorder sa miséricorde, et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Il a également accompli la prière du mort aux côtés des familles endeuillées, leur assurant sa profonde compassion.
Le ministre a rendu visite aux 21 patients secourus, transférés vers d’autres structures hospitalières, dont l’hôpital Mère-Enfant. Profitant de sa visite, Pr Saihi a inspecté le nouvel hôpital de 240 lits et a instruit qu’il soit mis en service dans les plus brefs délais, afin de renforcer la capacité d’accueil et d’améliorer la qualité des soins dans la région. Il a souligné l’importance d’ouvrir rapidement ce nouvel établissement, qui sera équipé de moyens modernes et offrira de nouvelles spécialités médicales, notamment la prise en charge des maladies respiratoires et des brûlures, en plus des disciplines les plus sollicitées à Tamanrasset.
« Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que ce nouvel hôpital devienne une référence en matière de prestations médicales », a déclaré le ministre, ajoutant que les efforts se poursuivent pour faire de Tamanrasset un pôle médical d’excellence. Dans ce sens, il a évoqué l’objectif de créer un centre hospitalo-universitaire dans la région, grâce aux projets en cours et aux investissements de l’État dans le secteur de la santé.























