S.M

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, dimanche à Alger, l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, M. Alphonse Voho Sahi, dans le cadre d’une visite de courtoisie axée sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé la solidité des liens d’amitié unissant l’Algérie et la Côte d’Ivoire depuis 1964. M. Nasri a mis en avant le respect mutuel qui caractérise les relations algéro-ivoiriennes, appelant à élargir la coopération économique et à diversifier les domaines de complémentarité dans l’espace africain, au service des intérêts des deux peuples.

Le président du Conseil de la nation a également salué la convergence des positions parlementaires au sein des organisations internationales africaines et islamiques, soulignant l’attachement de l’Algérie à sa profondeur africaine. Il a rappelé les efforts du pays en faveur d’un développement inclusif du continent, insistant sur l’importance d’« africaniser » les solutions aux défis africains, principe constamment défendu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans ce contexte, il a appelé à renforcer l’action commune africaine pour réformer le système des Nations unies et garantir une représentation permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité. Il a également plaidé pour la relance du NEPAD en tant que modèle de développement, tout en réitérant la nécessité de résoudre les conflits sur le continent dans un cadre pacifique, respectueux de la souveraineté des États et de la volonté des peuples, en rejetant toute forme d’ingérence étrangère ou de pillage des ressources.

S’exprimant sur la question sahraouie, M. Nasri a réaffirmé le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, appelant à la fin du dernier bastion colonial en Afrique.

Par ailleurs, il a exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Ghaza, dénonçant les crimes perpétrés par l’occupant sioniste et appelant à intensifier les efforts en faveur d’une solution à deux États, avec El-Qods Echarif pour capitale de l’État palestinien.

De son côté, l’ambassadeur ivoirien a exprimé sa haute estime pour l’Algérie et son admiration pour les transformations positives qu’elle connaît dans le cadre de l’État de droit. Il a salué la qualité du dialogue politique entre les deux pays, exprimant la volonté de son pays de renforcer la coopération économique et d’activer la Haute Commission mixte de coopération.

  1. Voho Sahi a également salué le rôle moteur de l’Algérie dans la défense des intérêts des peuples africains et son engagement constant pour la paix, le développement et la stabilité sur le continent.

Enfin, les deux parties ont convenu de dynamiser la coopération parlementaire comme levier de rapprochement bilatéral. À ce titre, M. Nasri a exprimé la volonté du Conseil de la nation de créer, dès la prochaine session législative, un Groupe d’amitié parlementaire avec le Sénat ivoirien.