S.M
La wilaya de Guelma a enregistré une production de 12.623 quintaux de colza au titre de la campagne agricole 2024-2025, actuellement en phase de clôture, a indiqué mardi la Direction des services agricoles (DSA).
Selon Mme Samira Helassi, cheffe du bureau de vulgarisation agricole à la DSA, cette production a été obtenue depuis le lancement de la moisson début juin, sur une superficie de 1.060 hectares appartenant aux unités de production agricole (anciennes fermes pilotes). Le rendement moyen est estimé à 12 quintaux à l’hectare, a-t-elle précisé, mettant en avant les avantages économiques de cette culture oléagineuse.
D’importantes quantités de colza récolté ont été transférées vers les hangars de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya, avant leur orientation vers les unités de production d’huile de table, dans le cadre du programme national de développement de la filière oléagineuse. Parallèlement, des opérations de nettoyage et d’élimination des impuretés se poursuivent au niveau des exploitations agricoles afin de garantir la qualité du produit destiné aux usines.
La DSA prévoit une hausse des volumes produits d’ici la fin de la campagne, rappelant que les surfaces emblavées en colza ont atteint 1.558 hectares cette saison, réparties sur plusieurs unités de production.
La culture du colza s’inscrit dans le cadre d’un programme local de diversification des oléagineux mené sur 2.120 hectares, comprenant également 510 hectares de tournesol, 32 hectares de maïs grain et 20 hectares de soja, selon les données de la direction.