R.N

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé « avec la plus grande fermeté » l’attaque israélienne ayant visé la capitale qatarie, Doha. Alger exprime sa « solidarité totale et indéfectible » avec l’État frère du Qatar face à « cette situation exceptionnelle ».

Selon le texte officiel, « l’extension par l’occupant israélien de ses attaques multiformes et sur plusieurs fronts, allant jusqu’à cibler l’équipe des négociateurs œuvrant à mettre fin à l’agression contre Gaza, démontre à la communauté internationale que cet occupant ne recherche pas la paix ». L’Algérie souligne qu’Israël « ne connaît aucune limite à sa témérité et à son arrogance et ne se soucie nullement des valeurs, règles et normes les plus élémentaires auxquelles les États du monde se conforment ».

Dans ce contexte jugé « d’une extrême gravité », Alger appelle « la communauté internationale à prendre pleinement conscience de l’impérieuse nécessité d’assumer ses responsabilités » pour dissuader l’occupant israélien, mettre un terme à ses crimes contre le peuple palestinien et enrayer « l’escalade qui entraîne toute la région dans une spirale sans fin d’insécurité et d’instabilité ».

Par ce message, l’Algérie entend réaffirmer sa position constante en faveur des causes arabes et des droits du peuple palestinien, tout en soulignant l’urgence d’une réaction concertée sur la scène internationale pour éviter un embrasement régional.