Pour la 14e fois de sa carrière, Armand Duplantis a battu un record du monde de saut à la perche. Et pour la deuxième fois, après Eugene en 2022, le Suédois a réussi cette performance au cours d’une finale de Championnats du monde, ce lundi à Tokyo. Au terme d’une finale extraordinaire et d’une densité folle avec, pour la première fois, sept perchistes à 5,90 m ou plus, il est en effet devenu le premier athlète de l’histoire à passer la barre à 6,30 m.

Largement au-dessus du lot et sans le moindre échec jusque-là, Duplantis a essuyé un premier échec à 6,30 m, juste après s’être assuré la victoire finale après le troisième échec du Grec Emmanouil Karalis, qui s’est arrêté à 6 m. Il a été encore plus proche sur sa deuxième, mais son genou a suffisamment effleuré la barre pour la faire chuter, après une seconde de latence.

Sur sa 3e tentative, la barre est cette fois restée stable malgré un léger contact et Mondo a enfin pu exulter. Le tout juste après avoir échangé avec Renaud Lavillenie, 8e du jour et précédent détenteur du record du monde avant lui. C’était il y a onze ans et 14 centimètres plus bas. Une autre époque.