Le suspense n’aura duré que quelques secondes ce lundi à Tokyo, lors de la finale du lancer du marteau femmes des Mondiaux. Première athlète à entrer dans l’aire de lancer, la Canadienne Camryn Rogers a immédiatement tué le concours avec un jet à 78,09 m, marque qu’aucune autre finaliste ne réussit à atteindre.

Pas rassasiée, la championne olympique de Paris 2024 a un peu plus assommé la concurrence au jet suivant en lançant à 80,51 m, pulvérisant son record du Canada (78,88 m) établi début juillet lors de la Prefontaine Classic à Eugene (USA).

Rogers (26 ans), qui était championne du monde en titre, entre dans l’histoire grâce à ce jet en devenant la 4e athlète avec une marque à plus de 80 mètres et, surtout, en devenant la deuxième meilleure performeuse de tous les temps. Elle n’est devancée que par la Polonaise Anita Wlodarczyk, recordwoman du monde (82,98 m) qui possède les six meilleurs lancers de l’histoire. Le podium de cette finale est complété par deux Chinoises, Zhao Jie (77,60 m, record personnel) et Zhang Jiale (77,10 m).