R.K
L’Assemblée populaire nationale (APN) a ouvert, lundi matin, sa session parlementaire ordinaire 2025-2026 lors d’une séance plénière présidée par Brahim Boughali, président de l’APN.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Leïla Aslaoui, du Premier ministre, Sifi Ghrieb, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son allocution, Boughali a réaffirmé la détermination de l’APN à poursuivre ses missions avec la même résolution jusqu’à la fin du mandat législatif, tout en laissant une empreinte durable qui consacre des pratiques et traditions parlementaires modernes.
Il a rappelé que la 9e législature a constitué une étape charnière dans l’adaptation aux réformes profondes initiées par le président Abdelmadjid Tebboune, marquée par l’examen et le vote de lois majeures ayant contribué à renforcer la gouvernance, à consolider l’État de droit, à diversifier l’économie nationale, à moderniser le système éducatif et à améliorer le cadre social des citoyens.
Le président de l’APN a également mis en avant les avancées réalisées en matière de numérisation des opérations parlementaires, qui permettront de moderniser l’action législative et de contrôle. Il a enfin salué la conjugaison des efforts du gouvernement, des députés et des institutions qui a permis de relever les défis majeurs de la législature avec sagesse et persévérance.