Dans la lutte à quatre pour la médaille d’or, c’est Hamish Kerr (29 ans) qui en est sorti vainqueur. Le champion olympique et champion du monde (en salle) en titre complète son palmarès déjà bien garni.
Sans le champion du monde et d’Europe en titre Gianmarco Tamberi, éliminé dès les qualifications, ni la légende Mutaz Barshim, triple champion du monde, le concours de la hauteur a tout de même tenu le public japonais en haleine. À partir de 2,34 mètres, quatre hommes ont tenté de se départager : Hamish Kerr (N.1 mondial), Sang-hyeok Woo (N°2 et champion du monde en salle), Oleh Doroshchuk (N°3) et Jan Stefela.
Pour décider du titre, Kerr et Woo ont dû élever la barre à 2,36 m. Le Néo-Zélandais a mis la pression en réussissant dès le premier essai, et contraint le Sud-Coréen à faire l’impasse et tout miser sur la barre à 2,38 mètres.
Le Tchèque Stefela complète le podium, puisqu’il a passé la barre à 2,31 m dès le deuxième essai, contrairement à Doroshchuk, qui l’avait passée au troisième essai.