Lilia K

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, lundi, à deux événements majeurs organisés en marge du segment de haut niveau de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en sa qualité de représentant de l’Algérie.

Le premier événement a été la cérémonie de lancement officiel de la Déclaration mondiale sur la protection du personnel humanitaire, tenue au siège des Nations Unies. Au cours de cette rencontre, M. Attaf a signé la déclaration qui vise à renforcer le cadre juridique international en matière de protection des travailleurs humanitaires. Elle entend garantir la livraison sûre, rapide et sans entraves de l’aide humanitaire dans les zones de conflit, conformément au droit international humanitaire.

Le communiqué du ministère a souligné que cette initiative intervient dans un contexte marqué par la multiplication des attaques contre les humanitaires, notamment dans la bande de Ghaza, devenue l’un des environnements les plus dangereux pour l’action humanitaire en raison de l’occupation israélienne.

Célébration du 80ᵉ anniversaire de l’ONU

Le chef de la diplomatie algérienne a également pris part à la séance plénière de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée à la célébration du 80ᵉ anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies.

Cette rencontre a permis de dresser le bilan des réalisations de l’ONU au cours des huit dernières décennies, notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité, du développement et des droits de l’homme. Elle a également mis en lumière les défis croissants auxquels la communauté internationale est confrontée, tout en réaffirmant l’engagement des États membres envers les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies afin de promouvoir un multilatéralisme plus inclusif et efficace.