Boualem. Belhadri

Le lycée Abou dher El Ghifari, de Hammam Bou Hadjar, était le cadre de choix de la commission de la wilaya d’Ain Temouchent, “Essalama El Mourouria” pour abriter une journée d’information ayant pour thème ” la culture de la circulation routière et ses impacts sur le comportement civique des écoliers avant, pendant leur rentrée et après leur sortie de l’école.
Les principaux acteurs qui ont animé cette journée sont les membres d’Essalama El Mourouria, les représentants des sévices de sécurité, d’éducation et de la protection civile. En plus de l’intervention du président de la commission, ont animé les débats les officiers de gendarmerie, de la police et de la protection civile.
Chaque corps abordait la thématique sous un angle précis avec la particularité liée aux missions de chaque corps en termes d’intervention de secours, de soins, d’évacuation et de PV à dresser selon que l’accident est mortel ou non. Les écoliers ont eu du plaisir à vouloir apprendre le code de la route, des initiations et des démonstrations faites au niveau du parc d’auto-école, sis à Hammam Bou Hadjar. Les expositions présentées étaient plus expressives et assez choquantes.
Les premiers secours et la manière de s’y prendre pour sauver une vie ont eu l’effet attendu sur les écoliers. Cependant on doit souligner qu’en ville on voie de moins en moins les passages pour piétons, un fait qu’Essalama El Mourouria doit en tenir compte.