Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a mis en avant, jeudi à Alger, l’attention particulière accordée par l’Etat au renforcement des structures relevant de ce secteur.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du Gouvernement, M. Belmehdi a expliqué que l’Etat accorde “une attention particulière” au renforcement des structures religieuses, citant, à cet égard, la réception de 7 mosquées pôles sur un total de 27, ainsi que le lancement de la construction de 4320 mosquées sur l’ensemble du territoire national, en coordination avec le ministère de l’Habitat.

S’agissant des programmes de formation des muezzins, le ministre a affirmé que son département veille à l’actualisation des programmes et des cursus de formation ainsi qu’à la promotion des aspects scientifiques et cognitifs des responsables des mosquées et des écoles coraniques en général.

Belmehdi a évoqué, par ailleurs, “la possibilité d’une deuxième révision du statut particulier des travailleurs du secteur des affaires religieuses et des wakfs, afin de l’approfondir et d’élargir son champ d’application, de manière à inclure tous les fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’administration chargée des affaires religieuses et des wakfs”.

Il a fait état de l’élaboration “d’une plateforme plus large, prenant en compte toutes les propositions pertinentes formulées par le partenaire social”, rappelant que la promulgation de ce statut particulier en avril 2024 constitue en soi “une réalisation significative”.