R. R
Le secteur des ressources en eau de la wilaya de Chlef vient d’être renforcé par un nouveau projet de station de dessalement d’eau de mer (SDEM) à El Marsa, d’une capacité de 300.000 m³ par jour, a indiqué lundi la direction du secteur.
Inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) et assurer la sécurité hydrique nationale, ce projet stratégique permettra de couvrir les besoins en eau des wilayas de Chlef, Aïn Defla et Médéa, a précisé le directeur par intérim des ressources en eau, Bachir Baalia.
Selon le responsable, la future station — dont la réalisation sera confiée à l’Agence nationale de dessalement de l’eau (ANDE) — distribuera 80.000 m³/jour à Chlef, 120.000 m³ à Aïn Defla et 100.000 m³ à Médéa. La direction locale des ressources en eau est, quant à elle, chargée de la réalisation des conduites de transfert vers les wilayas concernées. L’étude de ce volet a atteint 40 % d’avancement, en attendant le lancement effectif des travaux de la station sur le littoral d’El Marsa.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a approuvé la construction de trois stations de dessalement dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tlemcen, chacune dotée d’une capacité de 300.000 m³/jour.
La wilaya de Chlef dispose déjà d’une station de dessalement à Mainis (Ténès) d’une capacité de 200.000 m³/jour, alimentant 27 communes, ainsi que d’une station monobloc à Beni Haoua (5.000 m³/jour). Une autre station monobloc est actuellement en cours de réalisation à Oued Goussine, confirmant la stratégie locale d’autonomie hydrique et de gestion durable des ressources en eau.