La Coordination marocaine des victimes du séisme d’El-Haouz a annoncé l’organisation d’un sit-in de protestation devant le Parlement à Rabat, lundi prochain, pour protester contre l’indifférence des autorités face à la situation difficile dans laquelle se trouvent des milliers de familles qui vivent encore, deux ans après le tremblement de terre, sous des tentes en plastique et dans des conditions indignes.
Dans un communiqué rendu public dimanche, la Coordination a affirmé que “cette démarche intervient suite à l’échec du gouvernement à tenir ses promesses concernant la reconstruction (des habitations) et le relogement des victimes”, considérant que la situation actuelle représentait “une atteinte avérée aux droits des citoyens et un recul quant aux engagements annoncés dans la déclaration du gouvernement du 14 septembre 2023”.
Selon la coordination, les chiffres relatifs aux montants des compensations “ne sont pas précis”. Elle a ajouté que de nombreuses familles “n’ont obtenu qu’une compensation partielle alors que leurs domiciles se sont effondrés complètement”.
Elle a assuré, en outre, que “l’absence de transparence concernant la gestion de ce dossier a aggravé la souffrance des habitants, notamment avec l’approche de l’hiver”.
La coordination a appelé les mouvements citoyens et ceux des droits humains ainsi que les médias à se tenir du côté des victimes et à participer au rassemblement de protestation afin d’exiger des autorités de revoir leur gestion de ce dossier et de faire en sorte que les responsables rendent des comptes pour avoir “lamentablement échoué à répondre aux besoins des victimes”.
Le cas des victimes du séisme d’El Haouz révèle le désintérêt du gouvernement lorsqu’il est question de répondre aux victimes des catastrophes, estiment des observateurs. Il dévoile également un dysfonctionnement structurel au niveau des mécanismes de solidarité à l’échelle du pays.
Les victimes du séisme d’El Haouz ont déjà organisé des sit-in de protestation durant les mois passés sans que les autorités ne réagissent.
Exprimant leur mécontentement quant à l’indifférence affichée par les autorités, les victimes se disent déterminées à poursuivre leurs actions de protestation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.























