Wassila. B
Les engagements de Sayoud se concrétisent: le premier Airbus A300-900 aux couleurs d’Air Algérie s’est posé ce jeudi sur le tarmac de l’aéroport d’Alger, marquant le début du renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne nationale. L’avion flambant neuf vient de sortir des chaînes d’assemblage du géant européen de l’aéronautique. Il fait partie d’une commande totale de 16 nouveaux appareils, dont huit A330-900Neo, passée par Air Algérie en 2023 auprès d’Airbus et Boeing.
Pour réceptionner son premier appareil neuf depuis 2016, Air Algérie a organisé une cérémonie grandiose à l’aéroport d’Alger en présence de son PDG Hamza Benhamouda et du ministre de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud.
« D’autres avions de ce type seront réceptionnés dans les prochaines semaines. Des Boeing seront également livrés dans les prochains ainsi que 16 ATR pour les lignes intérieures », a déclaré le ministre des Transports dont la présence illustre le soutien des pouvoirs publics au programme de renouvellement de la flotte d’Air Algérie qui compte désormais 54 appareils, a précisé son PDG Hamza Benhamouda.
L’Airbus A330-900Neo est doté de « moteurs Royce Rolls « modernes et écologiques » qui sont « moins gourmands en carburant », a indiqué M. Sayoud, en louant les qualités et le confort que cet avion pour les longs trajets.
« L’avion possède une autonomie de vol de 16 heures, ce qui permettra à Air Algérie d’opérer de longues distances sans escale », a ajouté le ministre en soulignant l’impact de cette acquisition sur la modernisation du pavillon national.
Pour le patron d’Air Algérie, l’arrivée de cet avion va permettre à sa compagnie d’élargir son réseau à l’international et de desservir d’autres capitales étrangères. Il a indiqué que le début de la livraison de ces avions, commandés en 2023, était initialement prévu en 2024, mais des considérations techniques liées à Airbus ont retardé l’opération.



















