Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, représentera l’Algérie aux travaux de la 21e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), prévue du 23 au 27 novembre courant à Riyad (Arabie saoudite), indique samedi un communiqué du ministère.

Cette conférence constitue l’une des principales plateformes mondiales dédiées à l’élaboration des politiques industrielles, regroupant les représentants de 173 Etats membres, pour examiner plusieurs thématiques et défis, à l’instar des perspectives du développement industriel durable, la transformation numérique, l’industrie verte, l’économie circulaire, la promotion des chaînes de valeur équitables, ainsi que la coopération industrielle avec les pays en développement et à revenu intermédiaire.

Elle abordera, également, les mécanismes de financement des projets et programmes industriels, le développement de solutions pour la coopération technique et l’échange d’expertises dans la gestion des grands projets.

Cette édition revêt un caractère particulier, en devenant “le Sommet mondial de l’industrie 2025” (Global Industry Summit- GIS 2025), avec la participation de Chefs d’Etat et de gouvernements, de ministres et hauts responsables, ainsi que de dirigeants d’importantes entreprises industrielles internationales.

A cet égard, M. Arkab représentera l’Algérie à cet évènement à la tête d’une délégation de haut niveau, comprenant des représentants et des cadres supérieurs des secteurs concernés, notamment les hydrocarbures, les mines et l’industrie, ainsi que les ambassadeurs d’Algérie auprès de l’Autriche et de l’Arabie Saoudite, et le président de l’Agence nationale des activités minières (ANAM).

La participation de l’Algérie à cette manifestation traduit sa volonté de renforcer sa présence à l’international et de consolider sa position en tant que partenaire fiable dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et des mines, conformément à l’orientation nationale visant la diversification de l’économie, l’établissement d’une base industrielle durable et le développement de partenariats internationaux fondés sur l’intérêt mutuel.

Par ailleurs, cette participation constitue une occasion pour mettre en valeur l’expérience algérienne dans la transformation industrielle, le développement des énergies conventionnelles et renouvelables, ainsi que l’exploitation des ressources minérales.

En marge de la conférence, le ministre d’Etat participera lundi prochain à une séance sur le thème “Libérer le potentiel de l’hydrogène propre à travers l’investissement et l’innovation”, qui mettra en lumière le rôle croissant de l’hydrogène propre dans le soutien au développement industriel durable, tout en se focalisant sur l’innovation, les mécanismes de financement et le renforcement de la coopération entre les régions.

La séance verra également le lancement officiel du Programme mondial pour l’hydrogène propre relevant de l’ONUDI, soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF-8), qui sera mis en œuvre dans neuf pays partenaires, dont l’Algérie.

Le ministre d’Etat tiendra également une série de rencontres bilatérales avec des ministres et responsables gouvernementaux, ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprises mondiales et des organisations internationales, pour examiner les opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie, de l’exploitation minière, de l’industrie pétrolière et gazière, du transfert de technologie, du financement et du développement de grands projets structurants en Algérie.

L’ONUDI, dont le siège est à Vienne, est l’agence onusienne spécialisée dans le soutien et l’accélération du développement industriel durable à l’échelle mondiale. Les missions de l’Organisation portent sur des axes principaux comme l’élimination de la pauvreté par l’industrie, le développement des énergies propres, la construction de chaînes de valeur durables, le transfert de technologie, le renforcement des capacités humaines et le soutien à l’innovation, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’Objectif 9 relatif à l’industrie, à l’innovation et aux infrastructures.