Les activités du hackathon national d’innovation « Tech Innov » se sont clôturées, dimanche à Alger. La cérémonie de clôture du hackathon a été marquée par la distinction de 9 équipes lauréates dans un concours dédié au « développement de solutions numériques innovantes pour des secteurs socioéconomiques ». Cette cérémonie de clôture s’est déroulée au Pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihaddaden de Sidi Abdellah, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que d’enseignants, d’étudiants et de représentant de la société Djezzy.

A cette occasion, Baddari s’est félicité des innovations des étudiants algériens, soulignant que le hackathon dédié à l’innovation numérique et aux utilisations avancées du réseau 5G constitue « un évènement important et un pilier essentiel pour l’établissement des bases d’une économie de la connaissance et d’une économie numérique que l’Algérie construit grâce à ces jeunes à travers des solutions innovantes et créatives liées au réseau de téléphonie mobile de la 5G ». Par leurs innovations, ces étudiants participent à l’édification d’une économie fondée sur la connaissance et le numérique, pour que l’Algérie deviendra « un pays émergent », ajoute t-il.

Concernant le Hackathon organisé par Djezzy, Baddari souligne qu’il permettra aux jeunes spécialisés en intelligence artificielle, logiciels, informatique, calcul et d’autres spécialités de pointe de cette ère, de « créer des start-up pour intégrer les marchés de l’innovation, de la créativité et de l’économie numérique ». Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises salue, quant à lui, cette initiative qui « réunit une entreprise économique pionnière, des étudiants et enseignants universitaires », soulignant que la synergie entre l’entreprise économique et l’université, compte « parmi les principaux facteurs du développement d’une économie fondée sur la connaissance ».

Ouadah souligne que son Secteur œuvrait, en coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’autres secteurs pour que l’Algérie soit « pionnière dans ce domaine et que la technologie algérienne trace les contours d’une nouvelle économie nationale reposant sur les jeunes, la connaissance et la technologie ». Le concours a vu la participation d’étudiants d’universités et d’écoles supérieures, issus de différentes wilayas, dans des domaines comme le développement de solutions numériques innovantes et de haut niveau. Neuf (9) équipes appartenant à l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle représentant les universités de Sétif, El Tarf et Sidi Bel Abbès, ont décroché les premières places.