Wassila. B
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, hier, avec le Président de la République de Biélorussie, M. Alexandre Loukachenko, une cérémonie solennelle de signature d’accords bilatéraux. Cette rencontre au sommet a abouti à la formalisation d’un cadre juridique densifié, couvrant des domaines de souveraineté et de développement. Les délégations ministérielles ont procédé à l’échange de documents portant notamment sur la coopération militaire et technique, la justice, ainsi que sur une feuille de route économique pour la période 2026-2027. L’innovation technologique, l’agriculture et l’enseignement supérieur figurent également au cœur de cette nouvelle dynamique partenariale. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, à l’issue des entretiens entre le président de la République et son homologue biélorusse, qui effectue une visite officielle en Algérie. Les Gouvernements des deux pays ont conclu un accord de coopération militaire et technique, qui a été signé par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le ministre d’Etat biélorusse à l’Industrie militaire, M. Dmitry Pantus. Le président Tebboune, s’est félicité de la signature, par l’Algérie et la Biélorussie, de plusieurs accords de coopération, qui ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre les deux pays. “Nous sommes convenus d’encourager le partenariat et l’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé animale, de l’énergie, de la recherche scientifique et de l’industrie pharmaceutique”, a dit le président de la République dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue biélorusse, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, se félicitant de la signature de plusieurs accords de coopération, qui “ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre l’Algérie et la Biélorussie”. Le président de la République s’est également félicité des résultats du Forum économique algéro-biélorusse, qui contribueront à “l’intensification des échanges commerciaux” entre les deux pays.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a, quant à lui, signé avec le ministre biélorusse du Commerce et de la Réglementation anti-monopole, M. Artur Karpovich, une feuille de route pour la promotion de la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre les deux pays (2026-2027).
Une coopération diversifiée
Un mémorandum d’entente a également été signé entre les ministères de la Justice des deux pays, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Maxim Ryzhenkov. Un accord de coopération a aussi été signé entre les deux Gouvernements dans les domaines de la recherche scientifique, du développement technologique et de l’innovation, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, et le ministre biélorusse de l’Education, M. Andrei Ivanets, qui ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Par la même occasion, un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération industrielle a été signé par le ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, et son homologue biélorusse, M. Andrei Kuznetsov.
Un autre accord dans le domaine de la santé animale a été signé par M. Yahia Bachir et le ministre biélorusse de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Yuri Gorlov. Les Gouvernements des deux pays ont en outre signé un mémorandum d’entente dans le domaine agricole entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et le ministère biélorusse de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le document a été signé par MM. Yahia Bachir et Yuri Gorlov.
Un mémorandum d’entente a, par ailleurs, été signé entre le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et le ministère biélorusse de l’Economie, portant sur la coopération dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le document a été signé par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Maxim Ryzhenkov.
Les Gouvernements des deux pays ont aussi signé un mémorandum d’entente de coopération entre l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et le Centre gouvernemental biélorusse d’accréditation. Le document a été signé par le ministre de l’Industrie et le ministre biélorusse des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, au siège du ministère, son homologue biélorusse, M. Alexandre Khodjaev, avec lequel il a passé en revue l’état des systèmes de santé des deux pays et les moyens de renforcer la coopération bilatérale, indique mercredi un communiqué du ministère. Cette rencontre, tenue mardi soir, s’inscrit dans le cadre du “renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Biélorussie dans le domaine de la santé”, précise le communiqué. Il a été décidé de mettre en place une commission mixte, composée des directeurs centraux du ministère de la Santé et de leurs homologues biélorusses, chargée d'”élaborer une feuille de route déterminant les domaines d’échange d’expertises et de connaissances, notamment dans les spécialités médicales de pointe”.
Cette commission sera également chargée d'”examiner les moyens de coopération dans les domaines de la numérisation et de la télémédecine”, principalement dans l’imagerie et la radiologie médicales assistées par l’intelligence artificielle, dans le but de “généraliser ces technologies modernes et de les appliquer dans les régions éloignées et enclavées afin d’améliorer la prise en charge médicale”, conclut le communiqué.




















