Z.M
Si la gestion du lourd dossier du logement n’avait pas été entachée par de multiples anomalies et de passe-droit, des années durant à Oran, la situation pour bon nombre de citoyen aurait été toute autre. Ceci sans nul besoin de remettre le couteau dans la plaie et ce n’était un secret pour personne à Oran, ou les membres de commissions et pas seulement, ont agi à leur guise face à la demande sans cesse croissante d’un logement.
Une nouvelle dynamique est insufflée avec de multiples réunions présidée par le wali d’Oran Abdelkader Djellaoui et auxquelles prennent part, tous les directeurs exécutifs ayant un rapport avec le dossier du logement à l’image de la réunion tenue ce lundi 15 décembre au siège de la wilaya pour finaliser la feuille de route et permettre l’élaboration des listes définitives des bénéficiaires du logement social comme instruit par le chef de l’exécutif.
Dans ce cadre, cette année citée comme l’année du logement par excellence notamment en matière de livraison records des programmes de logement avec comme ligne de mire, l’éradication définitive et l’absorption de l’habitat précaire (RHP). A travers ses différentes formules, les chantiers des logements en retard sont répartis sur plusieurs projets répartis à travers les différentes daïras de la wilaya d’Oran, concernent les programmes de Résorption de l’habitat précaire (RHP) et la formule LPL (Logement public locatif). Pour ce qui est du Logement promotionnel aidé (LPA), on saura que 154 logements seront également attribués durant cette année en cours, tout comme les 100 logements du type social participatif (LSP) des programmes en retard, ce qui permet de clore ainsi, définitivement, cette formule. Dans ce cadre, le chef de l’exécutif a donné des instructions les projets à livrer en priorité avant la fin de cette année. Il s’agit de, 300 logements sociaux pour Sidi Benyebka, 300 unités pour Mers El Hadjadj et 156 autres à El Kerma, dont les listes des bénéficiaires seront affichées dans les plus brefs délais. Pour la wilaya d’Oran elle devra elle aussi afficher les listes avant le 30 mars 2020, notamment avec, 600 logements à Es-Senia, 348 à Hassi Bounif, 300 à Benfréha, 200 à Hassi Mefssoukh, 400 à Béthioua, 300 à Aïn El Biya 700 à Misserghine et enfin, 500 logement répartis entre les deux communes d’El Ançor et Bousfer. Lors de cette réunion du 15 décembre, le wali a instruit les chefs de daïra d’Arzew et de Gdyel afin d’accélérer les enquêtes sociales pour permettre la constitution de la liste des bénéficiaires des 1 300 logements d’El Mohgoun et 500 autres dans la commune de Gdyel. Dès le début de l’année à venir, 2020, il est prévu, la distribution de logements sociaux au profit des demandeurs dits « à points » de la daïra d’Oran une formule vielle depuis 1996. Comme il est prévu également, l’éradication de plusieurs bidonvilles comme celui du Cumo à Es Sénia ceux signalés à Belgaïd dans le pole est de la ville d’Oran. Concernant le dossier AADL, la wilaya d’Oran a bénéficié dernièrement d’un montant de 1,8 milliard DA pour l’achèvement des travaux d’aménagement externe au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana implanté dans la commune de Misserghine, localité située à l’ouest de la wilaya d’Oran. Il est prévu dans ce cadre, la distribution de 2.800 logements de type location-vente au nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana » de Misserghine et les travaux d’aménagement externe sont en cours pour la livraison de 13.000 logements prêts au niveau de ce pôle. Le même responsable a annoncé la distribution de 2.200 logements pour la fin de ce mois de décembre et de 83.000 autres au premier semestre de 2020. Le programme d’attribution s’effectuera suivant l’avancement des travaux d’aménagement externe qui seront lancés en cette fin de mois de décembre.
Pour ce qui est du logement promotionnel aidé avec son ancienne formule, celui relatif au social participatif, connait un certain retard dans la réalisation, le wali d’Oran a instruit le SG de la wilaya de mettre en place une commission de wilaya qui supervisera la situation et le suivi des projets qui connaissent de tels retards. La commission veillera aussi à lever toutes les entraves et les réserves qui ont fait que ces projets n’avancent pas en raison de dépassements dans la réalisation par certains promoteurs. Dans ce cadre, le wali tient à être informé par des rapports réguliers de la part de ladite commission de wilaya.
Pour ce qui est du logement promotionnel dans sa nouvelle formule, Abdelkader Djellaoui a instruit les directeurs exécutifs concernés par ce dossier, de respecter les procédures règlementaires en vigueur de délivrer les documents administratifs aux promoteurs immobiliers relatifs à la réalisation aussi, tout en insistant auprès des directions du logement, de la caisse nationale du logement d’accélérer les listes des postulants à cette formule afin de les présenter au fichier national du logement et de la conservation foncière.
Pour ce qui est du nouveau pôle Ahmed Zabana à Misserghine, le wali d’Oran a instruit le directeur régional de l’agence AADL en collaborations avec les directions des organismes liés aux projets, comme celles de l’urbanisme et de la Sonelgaz d’Es Sénia, afin d’accélérer la cadence pour que les projets soient livrés dans les délais prescrits.


















