Fatima B.
Le centre des conventions « Mohamed Ben Ahmed » de la ville d’Oran, abritera du 26 au 29 février, deux salons dédiés au tourisme. Le premier salon « SIAHA Tourisme » qui existe déjà depuis des années et qui s’est instauré en rendez-vous incontournables pour les acteurs du secteur du tourisme au niveau national et international, sera selon les organisateurs de cet évènement, « un espace où les professionnels du secteur pourront se faire connaître et promouvoir leurs produits aussi bien à d’autres professionnels qu’au grand public. ».
Par ailleurs, le second salon, SIAHA Equipements HORECA, sera consacré uniquement aux équipements, services et matériels pour hôtels et restauration, « Ce salon sera l’occasion pour les professionnels HORECA de mettre en avant leurs nouvelles collections et dernières créations en matière d’équipements pour hôtels, restauration et collectivités dans le but de répondre à une demande croissante. » expliquent les organisateurs. Pas moins de 290 exposants sont attendus sur les deux pavillons, Oran étant une ville touristique par excellence s’apprêtant à être en 2021, une destination sportive, les jeux méditerranéens y étant prévus. En prévision de ce rendez vous, 150 établissements hôteliers sont en cours dé réalisation. Le but étant d’accroitre la capacité d’accueil de la ville, pour satisfaire le rush des visiteurs et des médias du bassin méditerranéens. En termes de chiffres, le parc hôtelier de la wilaya d’Oran va être renforcé de 25.000 lits au courant des deux prochaines années, ce qui va porter ce nombre à 50.000 unités.
« 150 structures hôtelières seront réceptionnées en 2021 »
La wilaya a enregistré le lancement de 150 projets de constructions d’hôtels qui devront être réceptionnés progressivement d’ici l’année de 2021. Les structures qui seront réceptionnées répondent aux normes internationales ce qui va faire d’Oran un vrai pôle touristique et attractif des investissements nationaux et étrangers. Dans ce même registre, un village touristique sera réceptionné dans la localité de Kristel qui dispose du plus grand parc aquatique du pays, en plus de 700 nouveaux lits. Ces nouveaux établissements s’ajoutent aux 9 réceptionnés l’année dernière à la faveur de l’ouverture de la saison estivale répartis sur trois catégories, 5, 4 et 3 étoiles et totalisent une capacité d’accueil de 703 nouveaux lits la capacité d’accueil. Les nouvelles infrastructures en construction dotent le parc hôtelier d’Oran de 15.000 lits. D’autres hôtels seront livrés avant la fin de l’année, et une majorité des projets restants devra être opérationnelle à l’approche de l’ouverture de Jeux Méditerranéens de 2021. Dans cette même perspective, Oran devra réceptionner son premier village-club touristique d’ici 60 mois. Il s’agit de Kristel Club. Le projet est en cours de construction sur une superficie de 10 ha, en contrebas de la montagne des Lions à l’est de la wilaya. Il comprend la réalisation de deux hôtels 5 et 4 étoiles pour 550 chambres, des bungalows, un aquarium, des espaces verts et de détente et une marina pour accueillir des dizaines de bateaux, un centre de thalassothérapie et d’autres équipements de haut standing. Les gros œuvres ont été confiés à une entreprise chinoise, et les travaux d’aménagement et de finition devront être assurés par des Espagnols. Le salon du tourisme « Siaha », est aussi une opportunité pour les oranais de connaitre les offres de voyages pour l’international, mais aussi pour les destinations intérieur. L’heure est au développement du tourisme local, encourager les Algériens à visiter leur pays, les sites touristiques dont répartis à travers notre vaste Algérie. Plus de 10 000 visiteurs seront au rendez-vous au salon Siyaha pour découvrir les offres exclusives