S.O
Le procureur de la République près le tribunal criminel d’Oran, à requis hier, les peines de 20 ans de prison ferme à l’encontre de 6 individus, accusés d’appartenance à un réseau criminel et tentative de trafic de stupéfiants.
La genèse de cette affaire, remonte à l’été 2016, lorsque des éléments de l’ANP relevant de la 2ème Région militaire d’Oran, ont réussi à avorter une opération de trafic de plus de 98 kg de kif traité, dissimulés à bord d’une voiture touristique de model Mercedes, au niveau de la commune de Misserghine. Lorsque le véhicule a été intercepté, un individu répondant aux initiales de (B.R) a été arrêté. En même temps, les même services ont écroué deux autres complices ( T.M) et (K.N.S) après une opération de filature. Ces derniers avaient la mission « d’éclaireurs », chargés de repérer les barrages routiers, pour la voiture transportant la cargaison afin d’assurer son arrivée à la destination finale. Les investigations après l’arrestation des trois premiers mis en cause, ont permis aux enquêteurs, de mettre la main sur le reste des membres de ce réseau criminel. Il s’agit de 3 autres individus répondants respectivement aux initiales de (B.A) qui est un pêcheur, (TM) et (T.A), connu sous l’appellation de « Mohamed le Marocain », qui serait le propriétaire de la marchandise.
Lors de l’audience, les déclarations des accusées, ont toutes connues des contradictions par rapport aux déclarations obtenues par les services de sécurités tout au long de la procédure d’investigation. L’audience à connue un rebondissement, après les déclarations de (T.A), (B.A) et (T.M), ainsi que le témoignage de M.H épouse de (B.R). Cette dernière, a précisé devant la cours que la voiture de marque Mercedes appartenait à (T.A), appuyant son témoignage par une photo mettant en scène (T.A) devant deux voitures du même modèle. Elle dira également « avoir été menacée par T.A, s’il venait d’être dénoncé aux services de sécurité. ». Quant au prévenu B.R, il a déclaré avoir été chargé par « Le Marocain », pour le transport de la marchandise. Il a avoué avoir à son actif pas moins de 3 opérations similaires en donnant par la suite des détails sur la dernière opération avortée par les services de sécurité. Selon ce mis en cause, il a été chargé de transporter cette quantité de kif traité de la ville de Maghnia frontalière avec le Maroc, vers Oran à bord de la Mercedes, dont il à reçu les clés au niveau du quartier de Saint-Rémy, dans la commune de Sid El Chami, à Oran, en contre partie d’une somme de 300.000 D.A. il dira aussi que « (T.M) a été chargé de sécuriser le convoie ». Ce dernier, a avoué s’être occupé de sécuriser la route pour la marchandise prohibée et tentera de disculper K.N.S qui l’accompagnait. Selon lui, « K.N.S, qui avait pris le voiture de son père, ne savait pas qu’il s’agissait d’un trafic de drogue. ». (K.N.S) a de ce fait, catégoriquement nié son implication dans cette affaire. Les autres mis en cause ont tenté chacun de démentir les faits, (N.B.A) s’est dit victime d’avoir été au mauvais moment et mauvais endroit, après s’être fait arrêté en conduisant la voiture de (B.A) qui serait derrière cette affaire.