J.Moncef
Accusé dans une affaire d’écoulement de faux billets en devise euros, quatre mis en cause dont un ressortissant sahraoui ont comparu devant le tribunal criminel d’appel. Après délibération les trois algériens ont été condamnés à sept ans de réclusion, alors que le ressortissant sahraoui écopera de 10 années de réclusion. Sachant que le parquet a requis contre les prévenus la peine de vingt ans de réclusion.
Il importe de rappeler que les peines de 10 et 12 ans de réclusion avaient été retenues contres les accusés.
Cette affaire a éclaté suite à des informations parvenues aux éléments sécuritaires de la sureté de wilaya d’Oran, portant sur un réseau spécialisé dans la fausse monnaie qui se préparait à écouler des faux billets en euros, ajoutant qu’il s’agit d’un certain Ch.O. Un plan a été mis en place par les éléments sécuritaires afin d’arrêter les mis en cause en flagrant délit.
Ainsi, la personne ayant donné cette information a acheté 500 euros en coupures de 50 Euros, de chez CH.O, le premier suspect.
L’examen des billets a confirmé, qu’il s’agissait de faux.
Une perquisition du domicile de premier mis en cause, a été opérée par les enquêteurs. Ils y ont découvert, 1450 euros en faux billets. Confronté à ce fait ce prévenu les reconnaitra, afin qu’il se préparait à écouler ces devise eau marché noir.
Il donnera le nom d’un de ces complices, qui à son tour a été arrêté, il s’agit de son fournisseur en fausse monnaie.
Arrêté et interrogé ce dernier, reconnaitra les faits en citant un autre complice, M.L. qui citera pour sa part le ressortissant du Sahara occidental comme étant le principal acteur dans cette affaire. Cet étranger dira M.L. m’a remis 12 000 euros falsifiés, que j’ai payé 700 000 dinars. Interrogé le ressortissant sahraoui reconnaitra avoir vendu ces faux billets contre des sommes en dinars à ses complices, expliquant que cet argent il l’a ramené de France où il l’a acheté auprès d’un ressortissant algérien résidant en Italie.
Cités hier à la barre du tribunal criminel les mis en cause qui avait nié les faits lors du premier procès, les reconnaitront. Votre honneur on s’est décidé à tout déballer, on a effectivement trompé dans ce trafic de faux billets. Surpris le magistrat de l’audience insistera sur les déclarations que ces derniers venait de faire. Une fois de plus ils les confirmeront. La défense des mis en cause plaidera les circonstances atténuantes.