Fatima B.
Une amende allant de 10.000 à 20.000 D.A sera imposée aux citoyens ne se conformant pas à l’obligation du port du masque de protection contre la pandémie du coronavirus. L’application de cette contravention en application de l’article 459 et 459 bis du code pénal a commencé à être appliquer dans quelques wilayas.
A Oran durant les deux jours de l’aid el fitr, une dérogation à la mesure du port obligatoire du masque de protection a été enregistrée parmi les citoyens qui sont sortis, se déplaçant à pieds pour rendre visite aux proches et même pour faire des achats. Et pourtant le port du masque de protection comme mesure de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) a été décrété et publié dans le dernier numéro du Journal officiel (numéro 30). Le décret en question modifie et de complète certaines dispositions du décret exécutif n 20-70 du 24 mars 2020 fixant les mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).
Ainsi, l’article 13 bis du décret précise : “Est considéré également comme mesure de prévention obligatoire, le port d’un masque de protection (…) lequel doit être porté par toutes personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les établissements de prestations de services et les lieux de commerce”.
L’article 3 du même décret,
précise que « les personnes enfreignant les mesures de confinement, de port du masque de protection, des règles de distanciation et de prévention et les dispositions du présent décret, sont passibles de peines prévues par le code pénal». Ce décret précise que « tous les agents publics habilités sont tenus de veiller au stricte respect de l’obligation du port de masque de protection». Les services sécuritaires sont donc appelés à veiller à l’application des mesures de prévention contre la propagation du covid 19. Il est aussi fait appel en cette conjoncture à une prise de conscience des citoyens, le seul moyen de sortie du confinement étant le respect des mesures de prévention énoncées par le gouvernement. D’entre ces mesures, le port du masque de protection qui constitue un barrage au virus qui circule dans l’air.