Bourhim Hocine
Le juge d’instruction près le tribunal de la cité Djamel Eddine, a demandé qu’une peine de (01) un an de prison ferme, soit infligée à l’encontre de 2 individus âgés 32 ans et 34 ans, répondant respectivement aux initiales de M.K et K.A, accusés dans une affaire d’association de malfaiteurs et escroquerie.
La genèse de cette affaire remonte à quelques semaines, lorsque les deux mis en cause, profitant de la situation sanitaire que traverse le pays et le confinement qui a fait que les transactions commerciales sur le net sont montée en flèche, ils ont élaboréun plan d’escroquerie via les réseaux sociaux. Les mis en cause ont mis en vente des jouets électroniques pour enfants, sur une page Facebook, ils ont eu un bon écho et une grande demande. Ils ont réussi à vendre leur produit à une cinquantaine de personne. Toutefois, les acheteurs, se sont rendus compte après avoir reçu et payer leurs commandes respectives, qu’ils étaient victimesd’une escroquerie et que les produits en question ne fonctionnent pas.Plusieurs victimes, ont procédé au dépôt de plaintes auprès des services de sécurité pour escroquerie, une opération enquête a été ouverte. Appréhendés les deux mis en cause ont été placés en détention avant leur présentation devant la justice.
Lors de leur comparution hier, en présence d’une cinquantaine de personnes , les victimes, les deux jeunes individus ont nié les faits retenus contre eux, précisant devant la cour qu’ils ne savaient pas que les jouets étaient cassés, en vu de la date de leur fabrication inscrites sur les étiquettes et qu’il faut blâmer par contre l’entreprise de production de ces jouets.
Dans le même cadre, la défense des victimes a demandé des réparations allant de 2 à 5 millions de cts.