Jalil Mehnane
Après plusieurs rumeurs faisant état que le projet de Peugeot-Citroën est tombé à l’eau, le constructeur français se prépare à inaugurer son usine d’assemblage à Tafraoui, après l’officialisation du projet. Economiquement parlant, cette usine est sans doute, une véritable bouffée d’oxygène pour la région de Tafraoui et l’effet positif se répandra sur l’économie de la wilaya, en plein essor depuis quelques années.
Selon nos sources, cet investissement coûtera 16,4 milliards DA, générera entre 1500 et 2000 emplois directs, et plus de 4000 emplois indirects, via la sous-traitance. Les offres sont déjà rendues publiques, à travers le site d’emploi « Emploitic».
Le côté ressource humaines, et le choix qui sera fait sur les futurs personnels de l’usine, compte énormément pour les responsables du groupe qui ont longtemps attendu ce projet, et ne veulent pas rater le coche.
Nos sources affirment que le nombre des offres augmentera en fur et à mesure que la date de l’inauguration approche. Ainsi, les heureux choisis, seront soumis à une formation, afin de maîtriser leurs sujets, chacun dans son domaine. La cellule de recrutement aura un avantage par rapport aux autres usines qui ont précédé Peugeot, puisque la main d’œuvre formée et qualifiée est disponible sur le marché, avec plusieurs jeunes professionnels et autres responsables administratifs ayant déjà une expérience dans l’une de ces usines algériennes, seront prêts à tenter l’aventure avec la marque au Lion. Selon les chiffres officiels de la wilaya, les 2000 postes d’emploi qui seront créés par l’usine de Tafraoui constituent le plus grand taux de recrutement, estimé à 10.000 postes à pourvoir dans ce dernier trimestre de l’année.
Le Salon de l’automobile
pour se relancer
Parallèlement avec l’inauguration de son usine à Oran, Peugeot Algérie a annoncé son retour aux stands du Salon de l’automobile d’Oran «AUTOWEST 2018 », prévu du 9 au 15 décembre prochains.
En plus de la «208 Tech Vison» plusieurs autres modèles seront exposés aux visiteurs. Ce retour mettra fin à plusieurs années d’absence, et sonnera, ainsi que le géant français sur le devant de la scène en Algérie. En effet, après des années de blocage de son projet à cause des divergences entre les responsables algériens et leurs homologues français. Les négociateurs du pays de l’Hexagone ont tenu le coup, et ont effectivement pris en considération les réserves faites par l’Algérie, relatives au taux d’intégration et la sous-traitance, notamment après le franc succès qu’a connu l’usine Peugeot marocaine.
Le réseau de Peugeot Algérie est constitué de 42 agents. Le nombre de ces derniers sera de 50 à l’horizon 2021 qui verra la marque atteindre ses principaux objectifs, notamment celui de figurer en bonne place sur le podium des ventes en Algérie.