Boualem Belhadri
Les habitants de Hedjairia, (04km au nord de Hammam Bou Hadjar) reviennent à la charge et rappellent les engagements pris par la classe politique, tous partis confondus, lors de la campagne électorale et les élus locaux en poste depuis leur désignation à la tête de l’exécutif communal, à l’issue des élections du 23 novembre 2017.
Les revendications apparaissent sous forme de points priorisés avec une importance particulière à la carte scolaire qui nécessite un redéploiement dans le domaine de l’implantation des établissements scolaires, non pas uniquement au niveau du chef-lieu de daïra, mais aussi à l’échelle des localités secondaires, en l’occurrence Hedjairia, peuplée d’environ 2500 âmes.
Effectivement la plateforme telle que présentée attend la concrétisation sans tarder des promesses des élus sur le terrain. Déjà, ils demandent un plan de restructuration pour prendre en charge les aménagements infrastructurels, urbanistiques, architecturaux et routiers.
Le plus important qui inquiète les habitants cible les édifices publics scolaires qu’il faut renforcer absolument.
L’école primaire, délabrée et datant de l’époque coloniale ne peut faire office d’une telle noble mission qui concerne l’avenir des écoliers. Faute de mieux et pour des raisons de commodités, plus de 150 élèves des 02 paliers poursuivent leurs scolarités au niveau de Hammam Bou Hadjar, avec tous les problèmes qui se posent aussi bien pour les parents d’élèves que pour les élus et les responsables du secteur en matière de transport qui fait parfois défaut pour moult raisons.
Dans l’immédiat, ils demandent l’inscription en urgence, d’un projet de réalisation d’une école primaire. Celle qui existe, dénommée « Cheikh Bouguerra», a un taux d’occupation de près de 36 élèves par classe. Elle ne répond nullement aux capacités d’accueil des élèves, en particulier ceux du cycle préscolaire.
Les oubliés de la carte scolaire demandent l’inscription d’un CEM pour répondre aux besoins de plus de 250 collégiens issus de la localité elle-même et des élèves des fermes avoisinante et de Sidi Slimane et Aïn Izdiel, localité, relevant d’une autre commune, mais qui est plus près de Hedjairia. Cependant, bon nombre d’habitants pense à la réalisation d’une nouvelle mosquée.
Certains ont trouvé la solution pour le choix du terrain, une assiette qui fait le consentement de toute la population.


















