Chahmi B.
En prévision du mois sacré de Ramadhan, un élan de solidarité se tisse autour des familles nécessiteuses. En plus des associations caritatives, le croissant rouge algérien, la direction de l’action sociale d’Oran (DAS) a d’ores et déjà finalisé les listes mises à jour des bénéficiaires de l’aide des 10.000 DA qui a remplacé depuis deux années le fameux couffin. En chiffre, 74.000 familles recevront une somme d’un million cts afin de subvenir aux besoins essentiels pour le mois du jeûne. La pandémie du Coronavirus qui frappe le pays depuis le début 2020, a augmenté le nombre des nécessiteux qui ont passé de 61.000 l’année dernière à 74.000 cette année.
Par ailleurs, la décision des pouvoirs publics de remettre un chèque de 10.000 DA (ou un mandat pour ceux n’ayant pas de compte courant postal) à la place d’un couffin de denrées alimentaires, fut un coup dur pour les fraudeurs et les fournisseurs malhonnêtes. “Avec le chèque, il y a une traçabilité claire sur le bénéficiaire. D’autre part, les fournisseurs qui trichaient sur la valeur du couffin et ceux qui écoulaient leurs stocks de produits alimentaires périmés ou presque n’auront plus l’occasion de s’enrichir sur le dos des pauvres”, souligne un retraité avisé. Lors de la remise des dossiers à l’APC, l’attestation de la Casnos ou celle de la Cnas, la fiche de paie de 18 000 DA/mois, étaient des documents exigés, avant que les commissions chargées de l’opération ne mènent une enquête locale pour débusquer ces fraudeurs.
Les abus constatés lors des précédentes opérations ainsi que la dignité bafouée des nécessiteux ont poussé l’État à revoir sa copie afin d’aider les citoyens dans un climat de piété et d’humilité. Il est indéniable de souligner que la commune d’Oran offrira l’aide à 5968 familles nécessiteuses. L’enveloppe financière est estimée à 40 millions de dinars du budget communal. Le Virement se fera si tout se passe bien une semaine avant le mois du Ramadhan sacré.