« Mettre en exergue la femme et son savoir-faire »

L’organisatrice de l’événement ‘’Zine Bladi’’, Melle Nahid Benmrah se confie à Cap Ouest

843

Entretien réalisé par Chahmi B.

L’artiste-comédienne Nahid Benmrah sympathique et toujours souriante, est une adepte des réseaux sociaux, qui, pendant le premier confinement instauré par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, en mars dernier avait créée avec la collaboration d’une petite équipe de femmes de son entourage, un groupe sur le réseau social Facebook, qu’elles ont appelé «Les testeuses DZ ».

Cap Ouest : Quel est le concept du groupe « les testeuses DZ » ?
Melle Nahid Benmrah : C’est un espace dédié exclusivement aux femmes conçu dans le but de la promotion des produits fabriqués localement pour encourager la production nationale et inciter les Algériens à consommer les produits « made in Bladi ». Le principe était très simple. Il suffisait de donner son avis sur les produits utilisés, à savoir, des produits alimentaires, vestimentaires, détergents, cosmétiques, et même les prestations de services fournis par des instituts de beauté et de détente et autres.
C.O : Quel est le taux de suivi de ce groupe ?
N.B : Le groupe compte actuellement plus de 82 700 membres, toutes des femmes.
C.O : Le festival « Zine Bladi » est une nouvelle étape pour vous, parlez nous de vos motivations.
N.B : « Le festival ‘’Zine Bladi’’ a permis aux femmes artisanes de rencontrer à nouveau les citoyens, faire connaître leurs produits et faire la promotion de leurs services après un arrêt qui a duré près d’une année à cause de la pandémie du Coronavirus et qui a terriblement impacté leurs activités. Ce festival, est une occasion qui a été vivement saisie par ces femmes entrepreneures et artisanes. Elles étaient environ une cinquantaine à avoir répondu à l’appel pour participer à cette première édition.
C.O : quels sont les échos de ce festival ?
N.B : Le festival est qualifié de « réussi » par les participantes elles-mêmes et le public composé majoritairement de femmes de tout âge et profil. Il est aussi important de signaler dans ce cadre d’idées que les réseaux sociaux ont beaucoup participé à la promotion de ce Festival dont l’objectif essentiel est de promouvoir les produits « made in Bladi » et donner l’opportunité aux femmes de s’affirmer davantage dans le monde de l’entreprenariat et des affaires. En un mot, mettre en exergue la femme et son savoir-faire ».
C.O : Parmi les participantes certaines exposent pour la première fois de leur carrière et d’autres ont créées leurs propre marques, pouvez vous nous en parlé ?
N.B : Il est indéniable de souligner que pas moins de 50 exposants ont créé leurs marques de prêts à porter telles que les collections Fatima ou Kawther. Le groupe Nahid Benmrah et à sa tête offre des chances de s’affirmer et se mettre en avant même pour les jeunes filles comme l’artiste peintre âgée seulement de 14 ans qui expose de forte belle manière avec des tableaux peints alors qu’ elle était marginalisée. « On leur offre la possibilité d’exposer sans contrainte » nous confie-t-elle.
C.O : Le festival « Zine Bladi » se contentera t-il de la ville d’Oran ?
N.B: Nous sommes à inviter dans d’autres wilayas limitrophes comme Mostaganem, Sidi Bel-Abbes entre autres qui nous attendent les bras ouverts.
Rappelons que le Festival « Zine Bladi », est organisé par l’artiste Nahid Benmrah, sous l’égide de la direction locale de la culture en coordination avec la commune d’Oran. Il dure du 11 au 15 mars.