Boualem Belhadri
Mardi, les brigades, de la protection civile, relevant des unités principale et secondaire des différentes circonscriptions ont, en étroite collaboration avec les services de sécurité, les districts de la conservation des forêts, mené des manœuvres pratiques virtuelles au niveau de la plus grande forêt de Sassel.
Ces actions de simulations visant à éteindre des feux de forêts ont fait l’objet d’utilisation de tous les moyens avec en sus les différents techniques d’attaques de flammes pendant le déroulement des opérations supervisées de près par les responsables de la wilaya et de la direction de la protection civile. Aussi, les équipes de la colonne mobile, pour tous les feux de forêt, ont effectué une manœuvre virtuelle au niveau de la forêt de Sassel avec la participation des services forestiers et de la gendarmerie nationale. Selon nos sources d’information, la colonne s’inscrit au titre des orientations de la Direction générale de la Protection Civile (DGPC), des mesures techniques et pratiques prises pour veiller à la préservation du fonds forestier. Selon toute vraisemblance, les manœuvres dureront plusieurs jours au niveau de ce campement avec comme objectif une surveillance accrue des massifs forestiers qui forment un croissant autour des plages relevant de la daïra d’El Amria.
Si l’on se réfère aux informations rapportées, la colonne mobile restera sur les lieux jusqu’à la fin de la saison estivale.
Il est également précisé que la Direction générale de la Protection civile (DGPC) aurait mobilisé 65 colonnes mobiles qui seront déployées à travers toutes les wilayas. A titre de rappel, une colonne comprend 15 à 20 engins et 60 à 70 éléments de grades différents.