Chahmi B.

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée au cabinet du P/APC d’Oran ce dernier jeudi, en présence du vice-président de la mairie, la directrice de la culture, le chef de projet, des professeurs de l’université, des membres de la société civile et quelques observateurs a été débattu durant plusieurs heures le devenir du quartier mythique de Sidi El Houari. Le fameux plan de sauvegarde de cet illustre quartier a été exposé.
En effet, le bureau d’étude chargé d’étudier et d’élaborer un plan pour la sauvegarde du quartier mythique Sidi El- Houari a presque terminé son travail vu que la date butoir de sa présentation est le 1er août. Cette démarche vient après le classement de Sidi El-Houari site sauvegardé. Il y a quelques années la direction de la culture avait confié cette mission à un bureau d’étude de la wilaya de M’sila. Un bureau qui avait déjà élaboré le plan de sauvegarde de Kalâat Beni-Hammad, édifiée en 1007 et nombre de quartiers classés dans les villes de Sétif et de M’sila. Un marché d’un montant de plus de 14 millions de dinars qui a finalement été gelé pour des raisons économiques. Pour relancer cette opération, la wilaya avait affecté une subvention sur son budget à l’indicatif de la commune d’Oran, pour lancer la procédure de choix d’un autre bureau d’études, puisque l’ancien ne pouvait être reconduit à cause du gel du projet.
Enfin, disons que respectivement MM. les membres de la société civile, le docteur Youcef Aissa Farouk président du comité de quartier de Sidi Lahouari, Kouider Metayer président de Bel Horizon ou Tahraoui qui dirige un atelier d’Architecture ont donné un petit aperçu sur ce qui devrait se faire avant qu’il ne soit trop tard ! Le quartier historique de Sidi El-Houari a été décrété «secteur sauvegardé», à la lumière d’un décret exécutif daté du 22 janvier 2015 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la «vieille ville» de Sidi El-Houari.