Boualem Belhadri
A Ain El Arbaa, à la cité ” le chateau d’eau”, un danger éminent guette en permanence des piétons mais aussi des usagers de la route, poids lourds et voitures touristiques. Ce danger est dû aux regards d’assainissement, très mal confectionnés et faiblement dimensionnés, qui cèdent sous le poids des véhicules. Cette nouvelle cité appelée aussi “Dzira”, un panaché d’habitat constitué de groupements d’habitations individuelles et des dizaines de bâtiments réalisés dans le cadre des programmes de logements publics locatifs.
Le tout a été lancé au milieu des années 90 et la moitié des années 2000. L’inconscience des uns et l’insouciance des autres mais également l’indifférence des responsables concernés aident fatalement au pourrissement de la situation qui y prévaut malheureusement. Les appels des citoyens, les tweets des internautes et les rappels émanant des citoyens de cette partie de la ville restent sans effets.
Les voisins des ouvrages d’assainissement menaçant ruine font ce qu’ils peuvent faire en plaçant des blocs de pierres, des planches et toute sorte d’indicateurs servant d’avertisseurs pour les automobilistes, les usagers divers et les piétons ne tombent pas. Les profondeurs sont variables et tomber dedans fait certainement mal très mal.
Certains sont allés à se demander si les regards sont bien conçus et bien dimensionnés. Le mieux est d’éviter de créer des regards au milieu de la chaussée, point de passage des poids lourds. Les services de la commune sont inactifs et l’on n’arrive pas à comprendre pourquoi les collectivités locales et les autorités ne réagissent pas au plus vite pour remédier à cette situation qui perdure malheureusement. Revoir les normes de construction des regards et des routes et autoroutes.



















