Chahmi B.
Le wali d’Oran, M. Saïd Sayoud a effectué, ce samedi, une visite d’inspection dans la daïra d’Arzew où il a visité certains projets relevant de plusieurs secteurs notamment la jeunesse et des sports et celui de l’habitat. Concernant le projet 120 logements, et après avoir écouté les préoccupations des habitants de la commune de Sidi Ben Yebka, le wali a chargé le directeur de l’OPGI de veiller à relancer le projet qui est à l’arrêt avant la fin de l’année.
Ce dernier secteur qui avance à pas de tortue au niveau de cette commune, selon les citoyens notamment les « mal-logés » qui disposent de près-affectation de près d’une décennie ou plus et attendent avec impatience d’être reloger. Il est utile de noter dans ce contexte que la dernière opération de relogement effectuée à Arzew date de l’année 2013. Le premier responsable de l’exécutif a inspecté lors de cette visite le port d’Arzew, en présence du chef de daïra et du maire d’Arzew, et des directeurs de l’exécutif. Il y a assisté à une présentation sur l’activité du port d’Arzew qui est un pôle important du secteur économique. Une présentation a été également donnée sur le projet d’extension du port. Ce projet qui entre dans le cadre de la politique de promouvoir l’activité économique dans l’a wilaya, d’autant plus que le port d’Arzew est considéré comme un centre stratégique car c’est un port mixte dans le trafic des hydrocarbures, hors hydrocarbures et les activités de pêche et pourra jouer un rôle important dans la promotion des exportations hors hydrocarbures. Lors de sa visite, M. Sayoud a évoqué la nécessité du raccordement de la région d’Arzew au réseau routier, dans cette optique, il a chargé la directrice des Travaux Publics de préparer un rapport pour les services centraux afin de lever le gel du projet de liaison de la ville d’Arzew à Oran, et ce, achevant les travaux de la route nationale n°75 (RN75), ainsi qu’en achevant l’étude relative au projet de liaison de la ville d’Oran Arzew à l’autoroute est-ouest.
Au deuxième point de sa visite, et dans le cadre du suivi du secteur de la jeunesse et des sports, le wali accompagné du P/APW a inspecté la salle omnisports d’Arzew, qui devrait accueillir le championnat arabe de handball en mars 2022. M. Sayoud a rencontré les responsables du club Espérance Sportive Arzew de handball (ESA) et celui du club amateur en volley-ball. Le wali d’Oran a souligné l’importance particulière du secteur de la jeunesse et du sport, en assurant que les autorités locales apporteront tout le soutien nécessaire afin de promouvoir le sport et d’obtenir de bons résultats lors des prochaines compétitions sportives, notamment les 19e Jeux Méditerranéens 2022.
Il a également chargé le directeur de la Jeunesse et des Sports de la restauration et la réhabilitation de la salle qui recevra le championnat arabe de volleyball en mars prochain. Dans le cadre du programme de sa visite dans la daïra d’Arzew, le wali d’Oran, a inspecté également un certain nombre projets relevant du secteur de l’habitat et qui sont à l’arrêt depuis des années ou qui connaissent un retard conséquent en matière de réalisation. Le premier responsable de l’exécutif a inspecté les projets de 1300 logements locatifs publics à El Mohgoun, les projets de 800 et 120 logements sociaux locatifs à Sidi Ben Yabka. M. Sayoud a donné des instructions strictes aux responsables chargés du projet, entre autres, le de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et les entreprises chargées de la réalisation de ces projets. Le wali a exhorté tous les responsables à accélérer le rythme des travaux, notamment ceux liés au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz et d’AEP ainsi que les travaux d’aménagement extérieur. Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya d’Oran a fait savoir que le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces projets a dépassé les 95%.