Belmadani Hamza

Pas moins de 120 indus bénéficiaires ont été épinglés par le fichier national, lors de l’opération de relogement des familles du bidonville de Sidi El Bachir, a-t-on appris hier, auprès du directeur de l’OPGI  M. Mohamed Baroud. Les services de l’OPGI ont effectué ces derniers mois le contrôle des dossiers des détenteurs de pré-affectation qui ont été remis en 2016 aux familles.

Notons que la majorité de ces indus bénéficiaires sont des inscris au programme AADL, selon le directeur de l’OPGI, ils doivent ramener un document de désistement de cette formule, pour pouvoir bénéficier du logement.

Par ailleurs, plus de 80 familles qui n’ont pas bénéficié des pré-affectations avaient fait des recours auprès des services concernés, et l’étude de ces recours est toujours en cours, là aussi, 05 d’entre eux auraient bénéficié auparavant d’un logement.

Le wali d’Oran Mouloud Cherifi a expliqué hier, que l’opération d’étude des recours se fera en toute transparence, pour préserver les droits des citoyens. Hier dimanche, la joie était à son comble auprès des familles, habitant ce bidonville qui ont été relogées dans des logements décents, non loin de ce bidonville, «nous avons souffert depuis 14 ans, la boue, les eaux usées, les odeurs nauséabondes, nous avons vécu dans un enfer et aujourd’hui c’est enfin la joie et on va vivre dans de logements décents et un meilleur cadre de vie,» dira une mère de famille.

A 11 heures, 600 familles étaient déjà relogées

Un grand dispositif sécuritaire a été aperçu sur place, pour faire face à tout éventuel débordement. Jusqu’à 11h, plus de 600 familles avaient  été relogées dans de bonnes conditions, lors de l’opération qui a été entamée depuis la soirée du samedi à dimanche avec la présence de tous les services concernés, notamment les agents communaux ceux de l’OPGI, les éléments de la Protection civile, ainsi que 600 camions et 30 engins de travaux publics ont été mobilisés pour venir à bout de ce bidonville.

Ce dimanche matin, dès qu’une famille quittait son taudis, les engins démolissaient ces taudis.

Le wali d’Oran dans sa déclaration devant la presse a salué les efforts des services concernés pour que l’opération de relogement se déroule dans de bonnes conditions, il est à rappeler les efforts de l’Etat en matière de relogement à Oran, ayant bénéficié ces dernières années d’un programme conséquent, mais aussi des enveloppes financières, pour les travaux d’aménagement extérieur, dans le cadre du programme du président de la République.

Le chef de l’Exécutif assurera que la cadence du relogement restera encore dynamique durant l’année 2019, tout en citant certains projets qui avaient connu un arrêt pour diverses raisons, dont toutes les réserves ont été levées, afin de permettre la distribution de tous les projets achevés.

Un quota de 3.000 logement sera réservé dès le  premier semestre au quartier des Planteurs,  les bénéficiaires  seront relogés à Oued Tlélat et Benfréha. Hai Sanaouber ex- les Planteurs, ce site précaire a bénéficié d’un programme spécial de 11.000 logements décidé par le Président de la République, lors d’une de ses visites à Oran.

Plusieurs opérations de relogement ont été déjà organisées au profit des habitants de ce quartier populaire.

La propriété en 2019 selon le wali sera donnée au reste des détenteurs des prés-affectations.

Notons que ces dernières années, l’Etat a octroyé un programme de plus de 100.000 logements à Oran, dont la moitié a été réalisée dans la Capitale de l’Ouest en tous types confondus, du social, en passant par le LPA,AADL, LPP, CNEP-Immo et habitat rural.

Ces projets nécessitent de l’argent, pour les travaux de VRD et d’aménagement, là aussi, l’Etat n’a pas ménagé ses efforts.

En effet, les pouvoirs publics sont passés à la vitesse supérieure ces dernières semaines après le dégel, un important budget pour la viabilisation des projets de logements, suite à des directives du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.

A Oran, plusieurs projets en attente de viabilisation ont vu leur problème de financement résolu, à l’instar des projets AADL, CnepImmo mais aussi de type social, où l’Etat est en train de mettre le paquet, pour mener à bien les travaux de viabilisation, comme c’est le cas également  au chantier de 1.600 logements réservés aux habitants du bidonville de Sidi El Bachir relogés hier.

Des milliards ont été dépensés pour l’aménagement de ce projet, en matière de chiffres, un montant colossal de 38 milliards de cts a été déboursé pour l’aménagement de ce projet avec la création d’une route, reliant cette nouvelle cité à la RN11.

L’effort de l’Etat s’est traduit par 11 milliards de cts supplémentaires qui seront dépensés, pour la réalisation d’un collecteur d’eaux usées, sur une distance de 03 km et une station de pompage, sans compter les branchements individuels des différents réseaux effectués par l’OPGI.

En matière d’équipements, l’Etat réalisera 02 écoles primaires et un CEM.

Ce financement colossal démontre la volonté des pouvoirs publics à  aménager les projets de logements pour les livrer dans les brefs délais.