Fakhreddine A.

La direction de la Santé de la wilaya d’Oran, fait état dans un bilan, que « 6 élèves du cycle primaire ont été testés positifs au Covid-19 et sont sous observation au niveau des services de l’EHS Canastel ».
Les services sanitaires ont immédiatement isolé le foyer de l’infection et effectué des tests pour le reste des élèves et des enseignants pour déceler d’éventuelles contaminations. En ce qui concerne la vaccination des enfants contre le Covid 19, la direction de la Santé n’a reçu aucune note à cet effet de la part du ministère de tutelle. Il faut dire qu’un climat de crainte et d’appréhension règne depuis le retour des élèves aux classes, les parents d’élèves et les personnels éducatifs ainsi que les enfants sont sur le qui-vive eu égard aussi de l’augmentation des cas de contamination quotidienne dans la wilaya d’Oran. A cet effet, toutes les mesures ont été prises pour prendre en charge les cas d’infection en milieu scolaire.
De nombreux établissements scolaires du cycle moyen et secondaire ont fait état de l’existence de plusieurs cas suspects, parmi les élèves et le corps des enseignants, qui ont été appelés à effectuer des tests PCR avant de retourner à leur établissements respectifs.
D’autre part, certains enseignants ont confié que, « des élèves sont en contact avec des membres de leurs familles porteurs de virus, et se rendent en classe mettant en danger leurs camarades et les enseignants. ». Ces enseignants lancent un appel aux parents de garder les enfants à la maison lorsqu’un membre est porteur du virus. Selon le chef de service de prévention auprès de la direction de la Santé, le Dr Boukhari Youcef, il y a une augmentation du nombre d’infections au cours des deux dernières semaines. « Une moyenne de 40 à 60 cas est confirmée par jour, sur un total de 300 à 400 échantillons prélevés. ». La raison de la tendance croissante des infections a été attribuée à l’insouciance et à la négligence des citoyens, l’abandon des mesures barrières comme le port de masque de protection, la désinfection des mains, et la multiplication des rassemblements. Autant de facteurs qui ont contribué à cette courbe ascendante.