M. Leboukhi
Le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a lancé le projet de transfert d’eau à partir de Chott Chergui, pour soutenir les réserves locales d’eau et répondre un tant soit peu aux besoins de la population. Le mise en service de ce réseau de transfert, bien que les travaux n’enregistrent qu’un taux d’avancement de l’ordre de 30 %, a été une mesure d’urgence puisqu’il permettra le transfert des eaux de la wilaya d’El Bayadh vers cinq communes situées dans la région dont Telagh, Tafassour, Mezaouro, Teghalimat et Merine, avec une capacité de pompage quotidienne de 15.000 m3.
Le ministre a pris connaissance du projet qui comprend un champ de collecte avec des réservoirs, des canalisations de transport et des stations de pompage.
L’investissement est de l’ordre de plus de 3 milliards de dinars. Karim Hasni a donné sur place des instructions pour accélérer l’achèvement des travaux et de les livrer dans les plus proches délais pour que la quantité distribuée quotidiennement atteigne 60.000 m3, soit l’équivalent de l’apport du barrage Sidi Abdelli avant son assèchement.
Le ministre a également refusé d’approuver le projet d’agrandissement et de préparation de la station d’épuration située dans le quartier dit « Village américain » dont le coût est estimé à 4 milliards de dinars. Saisissant l’opportunité de sa visite, Karim Hasni a assuré la population de la wilaya de Sidi Bel-Abbès que son département veillera à assurer l’eau potable aux citoyens après avoir mis en place un plan d’urgence, malgré le retard dans sa mise en œuvre, mais il permettra de couvrir les déficits enregistrés après l’arrêt du service du barrage de Sidi Abdelli.




















