Belmadani Hamza
Oran a bénéficiée d’un quota de 2.500 logements promotionnels aidés dans sa nouvelle formule lancée récemment par le ministère de l’Habitat et de la Ville. En effet, ce quota a été réparti à travers plusieurs communes, où les travaux des premiers logements ont été entamés à Gdyel. Par ailleurs, nous avons appris que l’OPGI d’Oran sera chargée de la réalisation de 500 logements LPA dans le nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine.
En effet, un bureau d’étude devra être choisi, pour mener l’étude et le suivi de ce projet, par la suite, des appels d’offres seront lancés, pour choisir les entreprises qui devront réaliser ces logements qui seront les premiers de cette formule réalisée à Misserghine, où actuellement des milliers de logements de type AADL sont en cours de réalisation.
Notons que les Oranais se sont réjouis récemment du lancement de la nouvelle formule du LPA à Oran avec l’entame des travaux du premier projet à Gdyel.
Mais beaucoup d’Oranais n’auront pas la chance d’acquérir ce type de logement, quand on sait que la demande a considérablement dépassé le quota réservé pour la wilaya d’Oran.
Ce quota initialement de 2.000 logements, avant que le wali d’Oran Mouloud Cherifi n’œuvre auprès du ministère de l’Habitat, pour un autre quota de 500 logement soit octroyé pour la Capitale de l’Ouest.
Au niveau des daïras, la demande est grandissante.
La daïra d’Oran a enregistré à elle seule 15.000 demandes pour un quota de près de 500 logements. Le même constat à Gdyel, où près de 1.500 demandes ont été reçues pour un quota de 200 logements pour la daïra.
Parmi ce quota 150 logements seront réalisés par des entrepreneurs privés et 50 logements restants au niveau du nouveau pôle urbain de Misserghine (Ahmed Zabana). Notons que la nouvelle formule du LPA a attiré un grand engouement de la part des citoyens, dans ce cadre, le prix d’un appartement de type F2 est estimé à (250 millions de centimes), alors que le F3 coute (350 millions de centimes) et le F4 (440 millions de centimes).
Le prix du mètre carré a été fixé à 50.000 DA hors prix du foncier. Autrement dit, le prix d’un appartement en agglomération et dans quelques endroits cotés coûtera plus cher. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a annoncé récemment la programmation de la réalisation de 50.000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) en 2019. Ces logements destinés à la classe moyenne, ont été enregistrés à l’exercice 2019, outre 70.000 unités programmés en 2018 soit un total de 120.000 logements LPA. Il a appelé dans ce sens, à l’accélération de la mise en œuvre de ce programme, à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la sélection des promoteurs qui ont fait bonne prestation, lors des programmes précédents, soulignant que quelques wilayas n’ont pas encore entamé les procédures de lancement effectif du programme adopté en 2018. Le ministre a affirmé que la formule LPA, sous sa nouvelle forme, est venue remédier aux lacunes enregistrées au titre de l’ancienne organisation et aux conflits résultant de son application sur terrain, ajoutant que cette formule garantissait les droits des souscripteurs dans toutes les circonstances, notamment à travers la mobilisation des ressources financières par voie d’un seul canal, à savoir la Caisse Nationale du Logement (CNL).
















