O.D

Le manque de lait en sachet se fait sentir, depuis quelques jours, au niveau de certaines contrées de la wilaya de Tlemcen. Cette pression pèse sur les commerçants et les consommateurs à chaque mois de Ramadhan. L’approvisionnement irrégulier, à partir des unités de production, par les distributeurs perturbe le marché. Ces derniers disent rencontrer des difficultés au niveau de ces usines où un programme de livraison est établi mais, souvent, pas respecté. Au centre ville de Tlemcen, la pénurie de lait en sachet est régulière et d’ailleurs. Les files quotidiennes sont constatées devant les revendeurs.
Dans la commune d’Oued Lakhdar, située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tlemcen, une véritable pénurie de lait en sachet s’est installée depuis plusieurs semaines déjà. D’après certains commerçants interrogés dernièrement précisent qu’aucune livraison de lait en sachet n’a été faite dans cette commune depuis plus de deux semaines. Ils assurent que malgré leurs nombreuses réclamations auprès des distributeurs, la livraison de ce produit liquide est carrément suspendue pour des raisons qu’ils ignorent. « Les camions des distributeurs nous ont boudé depuis plus de douze jours. Actuellement, nous ignorons les raisons de cette situation, malgré nos nombreuses réclamations, ni l’usine principale qui fournit le lait ni encore les distributeurs ne nous ont répondu.
Nous espérons que cette situation ne durera pas trop longtemps», nous dira un commerçant de la rue Abdelkader Khebichet, alors que le mois sacré est arrivé .Pour remplacer ce produit essentiel, les ménagères sont désormais contraintes de s’approvisionner en lait en poudre dont les prix varient entre 360 DA et 600 DA la boîte.
Ce sont les familles nombreuses ou à faibles revenus qui sont pénalisées : «Si certaines familles se permettent le lait en poudre ou le lait concentré, ce n’est pas le cas pour tout le monde, surtout durant cette période où les dépenses augmentent. Nous souhaitons que les pouvoirs publics et plus particulièrement la direction du commerce se penchent sur ce problème et le solutionnent rapidement et d’une manière définitive. Il est utile de préciser, que même en cas de disponibilité de ce produit subventionné, le prix de 25 DA n’est jamais respecté par les commerçants de ce village, qui imposent une augmentation de 5 DA pour chaque litre vendu. Selon les consommateurs, cette augmentation illégale du prix date de l’année dernière déjà. «En plus des pénuries répétitives, le lait en sachet, quand il est disponible à Oued Lakhdar, est cédé au prix de 30 DA le sachet et ce, depuis l’année dernière. Nous nous demandons où sont passés les contrôleurs de la direction du commerce, surtout que ce produit est subventionné par l’État et qu’aucune augmentation du prix n’a été annoncée», se demande notre interlocuteur.