Fatima B.
L’annonce de la date de la rentrée scolaire 2022-2023 fixée au 21 septembre 2022, a été un soulagement pour les parents d’élèves retardataires, ceux qui ne se sont pas encore lancés dans les préparatifs, ceux dont les vacances ne prendront fin que demain le 30 Août 2022 ou qui les prolongeront d’une semaine ou deux, question de profiter encore. Ces derniers seront surpris par les augmentations des prix des fournitures scolaires. « Cette année, les prix sont excessivement élevés et le budget réservé aux fournitures scolaires est insuffisant par rapport aux prix proposés qui connaissaient une hausse inexplicable », a déclaré un père de famille. Et d’ajouter : « Les prix des fournitures scolaires sont affichés au double même au triple du prix de l’année précédente au grand désespoir des parents dont le souci actuel est de pouvoir assurer les affaires et les manuels scolaires pour leur progéniture ». Une mère de famille, dira, désolée, « cette année, je ne pourrai pas acheter de cartables à mes trois enfants scolarisés en primaire et en CEM, je peine d’ailleurs à acheter la totalité des fournitures indiquées sur la liste affichée par le ministère de l’éducation ». Cette dame, soulignera « que les enseignants vont sûrement demander d’autres articles sans se soucier du calvaire des parents ». Hier, lors de notre enquête sur ce sujet, on s’est rendu dans une librairie située à hai Sabah, nous avons été sidérés par les prix affichés, les stylos entre 20 et 100 DA ; le cahier de 32 pages à 35 DA, celui de 48 pages à 45 DA, celui de 64 pages à 60 DA, celui de 96 pages à 90 DA, de 120 pages à 120 DA, celui de 192 pages à 200 DA, de 288 pages à 300 DA. Pour les registres, il faut débourser entre 330 et 600 DA. Les crayons de couleurs sont affichés entre 70 et 1050 DA, pour les trousses la fourchette est située entre 180 et 1 000 DA.
Les cartables sont pour leur part, affichés au prix allant de 1500 à 10.000 DA, à chacun son budget. A toutes ces dépenses s’ajoute, l’achat des manuels scolaires dont les prix des lots varient entre 1500 et 5 000 DA selon le niveau scolaire dans les trois cycles.
À noter que le ministère de l’Éducation nationale a publié la liste des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement établie selon les exigences des programmes d’enseignement dans chaque niveau et dans chaque filière pour le cycle secondaire, en tenant compte des dimensions pédagogique et sociale, d’une part, et de la dimension sanitaire de prévention des dommages pouvant affecter la santé des élèves, d’autre part.
La liste, qui représente le seuil nécessaire à adopter, vise à rationaliser l’utilisation des fournitures scolaires, notamment les cahiers, dont une grande partie reste inutilisée à la fin de l’année, et à réduire le coût de ces fournitures, selon un communiqué du ministère, qui a détaillé les fournitures nécessaires dans chaque cycle. Toutefois, les enseignants auront le dernier mot en exigeant plus de fournitures scolaires et parfois même en précisant les marques.