Boualem Belhadri

Contactée ce dernier jeudi, la chargée de la cellule de communication de la société de distribution Sonelgaz, a révélé, dans un communiqué, que les créances cumulées de la société auprès des abonnés, tous secteurs confondus, ont atteint au 30 août dernier, un montant de 104 milliards de centimes. Appelée à ventiler ces créances par catégorie d’usager, elle dira que les abonnés ordinaires totalisent un seuil de 42%, les administrations majorent un taux de 42% et les organismes et secteurs économiques atteignent un rapport de 26%. Interrogée à propos des mesures prises par la Sonelgaz pour persuader les abonnés à vouloir se présenter pour payer leurs factures impayées, la chargée de la cellule de communication, en l’occurrence Krattou Sabrina, a précisé que les mesures prises sont à l’avantage des abonnés. « Payez en toute simplicité et confort » est le slogan qui a ciblé dans un premier temps tous les usagers en leur présentant les différents modes de règlement des factures d’électricité et de gaz impayées.
Il y a celles qui datent depuis la période de confinement, souligne-t-elle. Durant la campagne de sensibilisation, « des explications ont été fournies aux citoyens, notamment celles en rapport avec l’utilisation des nouvelles fonctionnalités et des modalités de paiement via le site électronique de l’entreprise. » En outre, fait-elle savoir, « il y a la possibilité de payer les factures par le biais de la carte Edhahabia et la carte interbancaire (CIB). » « Le recours au recouvrement des créances impayées par tous les moyens légaux s’opère, 15 jours après la réception de la facture par les abonnées », a confié notre interlocutrice à notre rédaction.
Aussi, elle a souligné « que les abonnés ayant plusieurs factures impayées peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un calendrier avec des échéances en fonction de leurs moyens. »