Boualem Belhadri

Les manuels scolaires seront distribués gratuitement aux élèves issus des familles démunies, a tenu à préciser, ce dernier samedi, la chargée de suivi de la diffusion et de distribution des livres, à la direction de l’éducation d’Ain Temouchent.
Pour se faire, les directeurs des écoles ont été instruits pour se présenter au centre de l’office national des publications scolaires (ONPS), une structure considérée comme l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale en matière de dotation des élèves en moyens et supports pédagogiques.
On apprend par ailleurs qu’une prime a été instituée par le ministère de tutelle pour les responsables des établissements scolaires qui se chargeraient de la vente du livre scolaire en prévision de la prochaine rentrée.
Invité à s’exprimer sur ce problème, un responsable a tenu à souligner qu’il n’a jamais été question de renoncer à la vente du manuel scolaire au sein des établissements éducatifs.
En sus, cette année, l’ONPS a eu recours, selon son premier responsable, aux boutiques en ligne (vente et livraison).
Une initiative très appréciée par des parents d’élèves, et qui a eu des échos favorables et encourageants, surtout qu’il s’agit de promouvoir les idées innovantes qui aident à contribuer dans la réussite de distribution des ouvrages et manuels scolaires. Sur un autre registre, la chargée de suivi, de diffusion et de distribution des livres, à la direction de l’éducation, a expliqué qu’au titre des nouvelles orientations du président de la République portant allègement du cartable, l’ONPS a d’ores et déjà entamé l’impression et la distribution de « kitabi », un livre destiné en deux exemplaires et dans toutes les matières pour les élèves de la 3ème, 4ème et 5ème AP. Et d’ajouter « mis à part le cahier des épreuves, les scolarisés n’auront plus à ramener en classe, tous les manuels ».Ces livres seront en double. L’un est en classe (à charge du ministère de l’Education), la 2è copie chez les élèves avec le même contenu », cite notre source d’information.