O.DEGUI
Dans le but de réduire le nombre d’accidents de la circulation, la Gendarmerie de la wilaya de Tlemcen, en étroite collaboration avec la sûreté de wilaya et le mouvement associatif a mis à exécution un vaste programme de sensibilisation et de prévention routière.
Le programme rentre dans le cadre d’une campagne touchant plusieurs daïras, notamment celles possédant des points noirs et où sont enregistrés des accidents. La campagne, qui a débuté lundi 26 septembre, va durer jusqu’à la fin de ce mois.
A cette occasion, des dépliants et des fascicules ont été distribués aux usagers de cet important axe routier, essentiellement les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs et de marchandises, afin de les sensibiliser sur ce phénomène qualifié de «terrorisme routier» et ainsi réduire le nombre d’accidents. Des explications ont également été fournies aux usagers de cette route pour plus de précautions.
Par conséquent, les efforts se sont concentrés durant cette campagne sur la prise de conscience des dangers de la conduite sous l’influence du sommeil et de la fatigue au volant, les dangers des coins morts et des zones de vision en plus des manœuvres dangereuses, le non-respect de la distance de sécurité, et l’ importance de porter un casque pour la conduite des ‘’deux roues’’. Cette campagne vise également à élever le niveau de sensibilisation et de vigilance des conducteurs, la nécessité d’appliquer le code de la route pour préserver leur sécurité et celle des citoyens.
Il est utile de signaler que parmi les principales causes des accidents de la circulation, le conducteur arrive à la première place avec un taux de 90%, puis suivent l’excès de vitesse, les dédoublements dangereux, la conduite en état d’ivresse, la somnolence. Les 10% restant sont répartis entre l’état de la route et celui du véhicule.