Belmadani Hamza
L’objectif zéro rejet à la mer d’eaux usées au niveau de la partie basse d’Oran sera atteint avant la fin du mois de mars prochain, avec la mise en service du projet du refoulement des eaux usées de la partie basse d’Oran tant attendu, pour mettre fin aux rejets au niveau du port, a-t-on appris hier auprès du Directeur des Ressources en Eaux de la wilaya d’Oran M. Tarchoun.
Ce projet ; l’un des plus importants du secteur dans la capitale de l’Ouest permettra d’orienter 40.000M3 d’eaux usées vers la station d’épuration d’El Kerma. «Les essais dans ce projet ont déjà commencé,» dira notre interlocuteur.
Notons que ce projet a été réalisé, afin d’atteindre zéro rejet à la mer d’eaux usées. Ce système de refoulement des eaux usées est destiné à prendre en charge la collecte et l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration d’El Kerma, via la station de relevage de haï Dhaya (ex- Petit-Lac). Cinq mini-stations de relevage et un linéaire de réseau de plus de 7,5 km ont été réalisés pour résoudre de manière définitive l’épineux problème du rejet des eaux usées de la partie basse de la ville au littoral.
Des stations de relevage ont été également réalisées au centre-ville, à Gambetta, à haï (quartier) Sanaouber (ex- Les Planteurs), à Ras El Aïn et à la Pêcherie, qui auront pour mission de capturer les eaux usées qui se déversent actuellement en pleine mer et les raccorder à des canalisations d’une longueur de plus de 7,5 km linéaires.
Dans ce cadre, il est important de savoir qu’un taux considérable de 30 à 40 % d’eaux usées se déversent en mer par le biais de 02 exutoires principaux, à savoir : Cueva del Agua et Fort Lamoune, en plus d’autres petits points de rejets.
Les travaux du projet ont été sectionnés en 02 lots distincts. Le premier concerne le Bassin- ouest et comporte deux (02) stations de relevage à Sanaouber et Ras El Aïn, sur un linéaire de près de 2,4 km.
Le deuxième, le Bassin- est, comporte trois (03) stations de relevage (Pêcherie, Centre-ville et Gambetta) sur un linéaire de 4,7 km. Ces mini- stations collecteront les rejets déversés en mer des parties- est et ouest d’Oran, pour les refouler jusqu’au grand jardin d’Oran là, où les 02 parties convergent vers le même récepteur qui est la station de relevage de haï Dhaya et puis la STEP d’El Kerma.
Ce système a plusieurs impacts positifs, dont un écologique par la dépollution du littoral (0% de rejet sur le littoral oranais). Les eaux usées collectées et acheminées vers la station d’El Kerma seront traitées et épurées.


















