Boualem Belhadri

Une commission nationale dépendant du Ministère de l’Hydraulique et des ressources en eau a effectué récemment une série de prospections, le long du littoral d’Ain Temouchent, depuis Madagh, à l’Est, jusqu’à Malousse, à l’Ouest, dans la perspective du choix d’un site adéquat pour la réalisation d’une seconde station de dessalement d’eau de mer, sachant l’unique station opérationnelle, qui débite 200 mille m3/jour, se trouve à Chatt El Hilal, à 25 km au nord-ouest du chef-lieu dewilaya.
Selon un cadre de la direction des ressources en eau de la wilaya d’Ain Temouchent, le choix a été porté sur la station balnéaires de S’biat sur les 06 sites proposés par ladite commission.
Cette option de choix est motivée par l’emplacement géographique, un site jugé approprié, situé, non loin de Cap Figalo, dans la commune de M’Said. Notre source précise à cet effet que la réalisation de cette nouvelle station de dessalement devait non seulement répondre aux besoins d’Ain Temouchent et d’Oran, mais également assurer le manque ressenti par la wilaya de Sidi Bel Abbés, une wilaya en bute à d’énormes difficultés en matière d’alimentation en eau potable.